Humour sur les minorités : même pas drôle ?

Le 21-04-2010
Par xadmin

On dit souvent qu’on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Le rapport à l’Autre se prêtant facilement à la comédie, les humoristes s’emparent régulièrement des stéréotypes et des discriminations pour les dénoncer mais aussi parfois pour les colporter. Une table ronde intitulée « le rire post-colonial, les représentations des minorités postcoloniales dans l’humour » se tiendra vendredi 14 mai au théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly.
La rencontre, organisée par la revue Poli, politique de l’image à l’occasion de la sortie de son deuxième numéro, questionnera la place des minorités ethno raciales dans l’humour autour d’extraits d’archives audiovisuelles de l’INA.
L’écrivain François Bégaudeau, réalisateur d’Entre les murs, la chroniqueuse Rokhaya Diallo, fondatrice des indivisibles, le réalisateur d’OSS 117, Michel Hazanavicius, le sociologue Éric Macé et la professeure en cinéma et audiovisuel Raphaëlle Moine seront à invités à réfléchir sur les liens entre le rire et les questions postcoloniales avec la chercheuse Nelly Quemener qui achève actuellement son doctorat sur les constructions de genre, race, classe sur la scène télévisuelle des humoristes en France.

L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/manifestations-scientifiques/t...

téléchargez la plaquette de la rencontre
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...