8 ouvrages, 3 expos, 1 siècle d'immigration

Le 27-11-2009
Par xadmin

Le groupe de recherche ACHAC (Association pour la Connaissance de l’Afrique Contemporaine) présentent en avant première le coffret « Un siècle d’immigration des suds en France » mercredi 2 décembre à 17h à la CNHI.
Le coffret (qui pèse 16 kilos !) comporte 8 livres spécifiques à chaque région (Paris-Asie ; Paris-Arabe; Paris-Noir ; Sud-Est ; Sud-Ouest ; Centre-Rhone ; Grand-Ouest, Nord-Est). Les ouvrages, auxquels ont participé 150 chercheurs et qui comportent plus de 4500 documents iconographiques sont uniques sur le fond et la forme. Ce sont les seuls qui relatent de manière aussi détaillée la façon dont les différents territoires français ont accueilli et regardé l’immigration depuis le début du vingtième siècle. « Les titres du coffret sont parus un par un depuis 2001, c’est un énorme travail de 10 ans, explique Pascal Blanchard, co-directeur de l’ACHAC. L’idée était de les rassembler et de les rééditer pour créer 1 événement et surtout pouvoir les diffuser dans les médiathèques en France, en Afrique, au Maghreb, dans les DOM-TOM et en Asie pour que le savoir soit partagé aussi bien ici que là-bas »
Une table ronde autour du coffret avec la plupart des directeurs de publication des ouvrages ainsi que des représentants de l’ACSE sera animée par le journaliste Ahmed El Keiy.
Trois expositions régionales itinérantes (Rhône Alpes, PACA et Ile –de-France) seront présentées à Paris alors que d’autres présentations auront lieu en Bretagne, en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. « Il y a une exposition différente par région, précise Pascal Blanchard. Ce sont 12 panneaux sur le même modèle avec des histoires et des images différentes pour chaque région. C’est un travail de 2 ans par exposition, région par région. Elles sont destinées aux écoles, aux mairies, aux médiathèques, pour que les citoyens au plus proche puissent mieux connaître cette histoire de l’immigration qui est totalement inconnue. Je m’en rends compte par rapport aux questions qu’on me pose. Au quartier du Mirail à Toulouse par exemple, les gens ignorent totalement que bien avant eux des immigrés étaient présents depuis 5 voir 6 générations. C’est vraiment un travail de diffusion du savoir très différent des débats des intellectuels et des politiques. Il faut vraiment revenir à l’essentiel. »

L’agence de presse Ressources Urbaines, ainsi que Presse et Cité, en partenariat avec l’Achac proposeront par la suite, en s’appuyant sur des médias de quartier, de faire tourner ces expositions dans des médiathèques maisons de quartier et des centres sociaux implantés dans des quartiers populaires dans tout le territoire. Sur chaque site sera organisé un débat et un reportage vidéo avec les habitants.
Le 2 décembre, ceux qui assisteront à la présentation à La CNHI auront l’occasion de voir l’exposition permanente Repères de l’association Génériques, qui présente 200 ans d’histoire de l’immigration.
 

Télechargez l'invitation à imprimer :

A télécharger: 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...