
Première Biennale du réseau Mémoires/Histoires

Le tout jeune réseau Mémoires/Histoires en Ile-de-France mobilise plus d’une trentaine d’associations parmi lesquelles Génériques (Pour la connaissance des phénomènes migratoires), Trajectoires (sauvegarde de la mémoire des quartiers populaires et des phénomènes migratoires) ou encore AIDDA (fond inconographique sur la mémoire des l’immigration). Du 15 mars au 31 mai 2011 le réseau organise sa première biennale sous la forme de rencontres-débats, projections de films, expositions, spectacle vivant, etc .
Le but est de valoriser le travail de toutes celles et ceux qui ont investi ce champ de l’histoire et de la mémoire autour d’aspects oubliés ou peu connus du grand public : les quartiers populaires, les populations ouvrières, les différences culturelles, les migrations, les luttes sociales ou politiques, les activités artisanales, ou encore des lieux chargés d’histoire.
Près d’une cinquantaine d’événements sont proposés durant cette période ainsi que quatre temps forts, organisés par plusieurs structures du réseau, sur l’articulation des initiatives mémorielles avec l'actualité proche ou lointaine. Ces rencontres seront d’après les organisateurs « l'occasion de connaître et partager les expériences et les réflexions pour construire de nouvelles dynamiques d’intervention et d’actions ».
Cette biennale est dédiée à deux personnes emblématiques des combats associatifs, récemment disparues, militants et citoyens en région Ile-de-France depuis plus de trente ans, Saïd Bouziri et Claire Villiers.
Le premier a toujours milité pour la défense des droits des étrangers en France. Co-fondateur de Sans Frontières et Baraka, il participe à la création de Génériques en 1987. Homme de luttes auprès des travailleurs, des militants, des sans-papiers, il est l’initiateur des campagnes pour la votation citoyenne au sein du collectif du même nom, depuis 2002.
Claire Villiers, militante de tous les mouvements sociaux depuis les années 90 a, elle, impulsé ce réseau lorsqu'elle était vice-présidente au Conseil régional en lien avec l'Acsé Île-de-France.
Coordinateur :
Mohammed Ouadane – Trajectoires: ouamo6@gmail.com
06 11 29 59 18