
L'invention du sauvage

Au siècle dernier, des hommes, des femmes et des enfants provenant d'Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, furent exhibés en France dans des numéros de cirque, de revues de cabaret, des foires. A travers 600 objets et documents réunis, cette exposition anthropologique qui se tient au Musée du quai Brany, nous interroge sur notre perception de l'Autre.
C'est Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le racisme (et Champion du monde de football en 1998) qui est commissaire de cette exposition intitulée "Exhibitions.L'invention du sauvage". Cette industrie du spectacle exotique a fasciné plus d’un milliard de visiteurs de 1800 à 1958 et a concerné près de 35 000 "figurants" dans le monde. Ces spectacles, à la fois outil de propagande, objet scientifique et source de divertissement, ont formé le regard de l’Occident et profondément influencé la manière dont est appréhendé l’Autre depuis près de cinq siècles.
L’exposition explore les frontières parfois ténues entre exotiques et monstres, science et voyeurisme, exhibition et spectacle, et questionne le visiteur sur ses propres préjugés dans le monde d’aujourd’hui.
Informations pratiques
-Du mardi 29 novembre 2011 au dimanche 3 juin 2012.