Les grands ensembles en super 8

Le 07-09-2009
Par xadmin

La déception a bien trop souvent succédé à l’engouement initial pour les grands ensembles construits dans les années 50-60. Mais on a rarement l’occasion de mettre des images sur les mots en ce qui concerne ces années pionnières pour les « cités ». C’est chose faite avec le travail de mémoire cinématographique de l’association CINEAM basée dans l’Essonne.
Créée il y a dix ans, CINÉAM a pour mission « d’assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique amateur des années 20 jusqu’à nos jours ». L’association recherche et collecte tous les films relatant l’histoire locale du département et plus particulièrement les films amateurs. Les dépositaires restent propriétaires de leurs films et l’association s’engage à les protéger et les valoriser en les numérisant. Les films ainsi collectés sont à disposition du public et de tout professionnel (enseignant, chercheur, architecte) qui en fait la demande. Essonne oblige, un des thèmes principaux traités est celui du logement social et les grands ensembles.
Quelques extraits en super 8 ou 16mm de ces films amateurs sont consultables sur le site Centre de Ressources Politiques de la Ville de l’Essonne. La qualité est inégale, avec ou sans son, mais ces documents permettent de se plonger par bribes dans l’ambiance de ces années ou les grands ensembles étaient synonymes de progès :
http://www.crpve91.fr/Projets%20Partenaires/Cineam/index.php

contact : cineam@free.fr
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...