
La Biennale du Réseau Mémoires-Histoires

Un travail de mémoire pour lutter contre les inégalités. A travers sa seconde biennale, le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France espère sensibiliser aussi bien le grand public que les acteurs de terrain aux actions et initiatives locales.
Le réseau Mémoires-Histoires est composé d'une quarantaine de structures associatives et culturelles, comptant dans leurs rangs des chercheurs, acteurs associatifs, artistes... La Biennale du réseau est à son image : pluridisciplinaire. C'est ainsi que pendant un mois (du 13 mai au 13 juin), des projections, des spectacles vivants, des journées de formation auront lieu dans une grande partie de l'Ile-de-France. Pour Mohammed Ouaddane, délégué général du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France : « Nous travaillons de façon transversale sur les questions urbaines, les migrations et le monde du travail, qui sont indissociables. Cette transversalité permet d'ouvrir des fenêtres de compréhension, de traiter ces sujets dans leur globalité ». Pendant un mois, les événements se succéderont en déroulant une thématique par département pendant une semaine.
Voix des banlieues
La semaine du 20 au 26 mai se déroulera en Seine Saint-Denis. Pendant cette semaine, la journée du 22 mai sera consacrée à une réflexion sur la presse associative. « La presse associative a une longue histoire. Le but de cette journée sera de retracer cette histoire pour comprendre l'émergence récurrente de ces médias lors de ces trente dernières années » précise Mohammed Ouaddane. Lors de cette journée plusieurs tables rondes permettront de mieux connaître l'histoire de ces médias mais aussi de faire connaissance avec les acteurs d'aujourd'hui. A noter les présences de Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue de la CNHI « Hommes et Migrations », Anne Bocandé, rédactrice en chef d'Afriscope/Africultures ainsi que Mogniss H. Abadallah, fondateur de l'agence IM'MEDIA. La plupart de ces intervenants seront également présents deux jours plus tard pour traiter de la thématique « Banlieues, villes, quartiers : Quelles images, quelles représentations ? ». Les questions du traitement médiatique et de la représentation au cinéma des banlieues et autres quartiers populaires seront analysées, disséquées autour de tables rondes, avec les interventions de spécialistes de l'image comme Claudie le Bissonnais, responsable du dispositif Passeurs d'image-Arcadi ou encore Gabriel Gonnet, directeur de l'association Cathode vidéo.
La Biennale visitera également le Val de Marne, le Val d'Oise et Paris. De nombreux événements vaudront le coup d'oeil, en voici quelques uns : l'expo/lecture théâtralisée « Portraits et parcours de jeunes des quartiers »(21 mai, 14-18h. Espace FiDE Saint-Denis), l'exposition montée par le collectif Fusion : « Saveurs du monde ou le goût des autres » (30 mai, 13h30-18h. Centre social Agora),
la Projection-débat : « Mémoires africaines à Belleville » (6 juin, 19h-22h. La bellevilloise).
Tout au long de ces quatre semaines, aux côtés des personnalités politiques, des chercheurs, des artistes et militants associatifs, « les historiens « très critiques » appartenant au Comité de Vigilance face aux Usages de l'Histoire apporteront leur expertise » assure Mohammed Ouaddane.
La Biennale Réseau Mémoires-Histoires. Du 13 mai eu 13 juin dans le Val d'Oise, Val de Marne, en Seine-Saint-Denis et Paris.
C.C
A télécharger:
À lire aussi... Mémoire
Le 05-12-2014