La banlieue vue de ma fenêtre

Le 13-04-2011
Par xadmin

Vu de la fenêtre sur le monde que représentent les tubes cathodiques et autres écrans plasma, la banlieue a bien souvent triste mine. C’est une autre image que veut donner l’association arcueillaise Théâtre De la Nuit à travers l’exposition « Ma ville vue de ma fenêtre » du 6 avril au 15 mai à l’écomusée du Val de Bièvre.

 
Le principe est simple : récolter par internet les photos que les habitants de la ville du Val-de-Marne prennent de leur fenêtre. Le but : « renverser le point de vue », « sortir des clichés » à travers les clichés des habitants annotés d’un commentaire, d’une humeur, d’une légende. « Le regard sur les villes de banlieues est fait de fantasmes autour de l’urbanisation. C’était intéressant des les confronter au réel, à ce que les gens ont sous les yeux et surtout ce qu’ils ont envie d’en montrer » explique Dominique Falcoz, directrice du projet. Plus de 150 photos sont réparties en 5 grands thèmes : le regard sur la rue, sur l’habitat (immeubles et pavillons), sur la fenêtre en elle-même (grille, rideau), l’horizon, et le monument principal de la ville à savoir l’aqueduc  vu de différents endroits. Les photos des habitants pourront être comparées à celles du grand photographe de l’après guerre Robert Doisneau, originaire de la ville voisine de Gentilly, exposées dans la salle attenante. Une manière de mieux connaître la ville d’Arcueil, de l’intérieur, autrement que par son centre d’examens.

http://audeladuperiph.fr

L’exposition s’inscrit dans le cadre du Printemps de la mémoire, biennale du réseau Mémoires/Histoires.
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...