Saint-Denis : les artistes fers de lance de la gentrification ?

Le 03-08-2011
Par xadmin

Les usagers du RER D à la gare de Saint-Denis ont du s’habituer à se frayer un chemin entre les différents chantiers qui foisonnent dans le quartier « Gare confluence ». Le 6B, nouveau lieu de création inauguré en juin 2010, qui organise un festival d’été dans son espace au bord du canal, est associé au projet de rénovation urbaine. Ce partenariat témoigne du rôle important joué par les artistes dans les processus de « gentrification » mis en place par les collectivités.

« Recyclant un ancien immeuble de bureaux, le projet accompagne la transformation du quartier «gare-confluence» à Saint-Denis » peut-on lire à la une du site web du 6B. Tous les mercredis et les week-ends jusqu’en septembre, dans le cadre de son projet FAR (Fabrique A Rêves), la jeune structure dédiée à la création et à la diffusion organise des concerts (Hip-Hop, jazz, world, des activités (ateliers d’artisanat, parades festives) et des projections (soirée Afrique, l’Islam autrement…) dans ses jardins au bord du canal aménagés à la manière d’une « Saint-Denis plage ».

Comme on a pu le voir dans d’autres mouvements de réhabilitation (Belleville, le bas Montreuil, la Goutte d’or) l’installation d’artistes est facilitée par les collectivités. L’animation culturelle qu’ils suscitent dans un quartier, en plus de profiter à la population locale, attire les « bobos » et autres classes moyennes dans ces lieux rendus « fréquentables » par de gros travaux de rénovation urbaine.

Exit les dealers de crack qui fréquentaient la gare il y a encore quelques mois. Place à l’aménagement des berges, au réaménagement du parvis de la gare, à une nouvelle ligne de tramway, à la construction de 180 logements (dont 30% de logements sociaux) et à 52 millions d’euros pour la résorption de l’habitat insalubre.

Autre exemple d’incitation à l’installation d’artistes dans le quartier, les 500 000 euros accordés à la compagnie de la chorégraphe Karine Saporta pour terminer le chantier de transformation d’un ancien garage, rue Dezobry, à deux pas de la gare, en lieu de résidence .

Espérons que ces évolutions tireront vers le haut une partie de la population la plus fragilisée du quartier, plutôt que de la repousser plus loin, en périphérie.
 

YT
 

http://www.gareconfluence.fr

http://www.le6b.org/

http://www.far6b.org

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...