
Apprendre à manger !

Quelles sont les conséquences de nos modes d’alimentation sur la santé quotidienne ? Question simple, réponses pas drôles.
Le temps de pause du midi est souvent de 45 minutes. Pour le docteur Khayat, médecin nutritionniste à La Courneuve, ce rythme de vie et les modes alimentaires ont des conséquences néfastes sur la santé : « Ce n’est pas bon de ne prendre qu’un café ou rien du tout au petit-déjeuner, d’avaler un sandwich rapide le midi et de prendre un repas lourd le soir avant de se coucher ! Le matin, il faut du carburant pour la journée ! » Le risque : une explosion de la malnutrition, qui touche de plus en plus les enfants, frappés d’obésité (et par le diabète). Comme le remarque Joanne Dominique, diététicienne à la clinique des Lilas, « c’est aussi une question de niveau social : les familles qui ont le moins de sous veulent souvent le plus faire plaisir à leurs enfants en leur offrant des gâteaux et sucreries. »
Autre menace : les produits gras et sucrés, qui sont les moins chers. Selon Joanne Dominique, « à La Courneuve, le kebab + soda, c’est l’or pour les jeunes ! Mais il vaut mieux manger chez soi : on a accès à des produits laitiers, à des compotes, des fruits… et puis les enfants n’aiment pas la restauration collective… même si elle est nutritionnellement meilleure. » Et même chez soi, gare ! Les produits transformés sont à éviter selon le Dr Khayat. « Les pâtisseries industrielles, les gâteaux, les céréales sont des sucres rapides qu’on digère très vite », mais ne sont pas toujours bien assimilés par l’organisme. Alors que faire ? Remplacer les boissons sucrées par l’eau, dormir (« quand on est fatigué, on a besoin de sucres, qui se transforment en graisse », assure Joanne Dominique), ne pas manger devant la télé, faire trois repas par jour et trente minutes de sport trois fois par semaine. Et bien sûr, apprendre aux enfants, à l’école, à faire la cuisine, plutôt que d’acheter des produits finis gavés de conservateurs et de colorants. Quant au sport : à rien ne sert d’en faire si on compense l’effort par des pâtisseries, des chips et du Coca !
E.R