
D’ de Kabal colonise le WIP

Décidemment atypique comme artiste Hip-Hop, D’de Kabal donne des rendez-vous téléphoniques à 8 heures du matin, heure où il s’occupe de sa progéniture, et sort un disque avec un seul morceau de 36 minutes ! C’est cette création originale qu’il présentera lors du concert exceptionnel « Le rap le plus long du monde » le 15 avril au WIP-Vilette.
L’événement s’inscrit dans une série de concerts où D’ va s’appliquer, avec sa compagnie R.I.P.O.S.T.E. (Réactions Inspirées par les Propos Outrageux et Sécuritaires Théorisés chez l’Elite) à « coloniser la chanson française ». Une démarche politique ? « Sans être encarté pour autant, faire ce métier, c’est s’engager, explique D’. On est sur le terrain de l’imaginaire, de la poésie et par conséquent du politique. On n’est pas dans la recherche de la rentabilité (…) Coloniser, c’est une réaction par rapport au débat sur l’identité nationale et les aspects positifs de la colonisation. »
Visiblement cet artiste protéiforme a du mal avec les étiquettes et les cloisons, que ce soit dans le domaine de l’actualité politique ou celui de la scène musicale hexagonale. D’où un travail de réflexion sur ce qu’il appelle, non sans ironie, l’identité musicale nationale :« C’est une façon, de dire qu’on met des noms sur plein de choses… Dans le même sens dire que ce qu’on fait c’est du hip-hop, du jazz ou du rock ça serait réducteur. Je trouvais ça rigolo de dire que c’est de la chanson française avec un nouveau goût ».
D’ sera accompagné sur la scène du WIP de DJ Fab et du violoniste Dominique Pifarély, pour l’interprétation de ce qui semble être effectivement le plus long morceau de rap/slam jamais enregistré*. « Même si je l’ai écrit avant le débat sur l’identité nationale, précise D’, c’est une réponse poétique aux discussions sur la diversité, le vivre ensemble, sous la forme d’une cérémonie mystique. C’est un morceau de 18 pages, ce n’est pas simple à expliquer, il faut l’écouter. » C’est ce qu’on compte bien faire au WIP le 15 avril !
YT
* Le disque du morceau est disponible depuis le 1er avril, en exclusivité à la Bpi de Beaubourg avec le magazine « De ligne en ligne ».
![]() |