Les Oubliés du Chêne Pointu

Le 26-02-2010
Par xadmin

Le Chêne Pointu dans les bas de Clichy sous bois regroupe 6000 habitants repartis dans 1500 logements. Cette copropriété dégradée regroupe des familles, en attente depuis des années d’un appartement HLM. Parmi elles, plusieurs sont propriétaires des murs depuis plusieurs années et on décidé de ne plus payer les charges, trop chères. D’autres, sans papiers, sont les proies de marchands de sommeils et partagent à plusieurs familles 1 appartement. Chaque chambre leur est louée 450 euros par mois.

Des portes d’entrée sans vitres, des appartements qui s’effritent chaque jour un peu plus, envahis par l’eau et la moisissure. Les ascenseurs sont hors services depuis plusieurs mois. Une mairie désargentée qui ne pas les moyens juridiques et financiers d’intervenir.
Face à cet abandon généralisé, l’association « redresse ensemble le chêne pointu » travaille quotidiennement auprès des habitants du quartier. Entreprise d’économie solidaire, elle fait du portage en achetant des appartements saisis afin d’aider leur propriétaires.

Camille Millerand

Voir le reportage photo de Camille Millerand

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...