
Jours de hip hop dans le Nord

L’association Lilloise Call 911 organise la 9ème édition du festival Hip hop Dayz du 19 novembre au 8 décembre. Plus de 11 événements éclectiques sont programmés dans différentes localités de la région. Le public belge, coutumier des événements de l’association, aura sa part du gâteau avec, le 4 décembre à Courtrai, le concert tête d’affiche de Chali2na des Jurassic 5 accompagné d’un groupe live.
« L’association a été crée en 2000 pour répondre à l’urgence d’aider la culture hip hop dans le nord, d’où le nom call 911 (numéro des urgences aux Etats-Unis) explique François Demarche chargé de communication et de production de l’association. Elle est spécialisée dans la mise en place d’ateliers et d’événements hip hop ».
La programmation du festival est pointue et recouvre, avec ses concerts, projection, expos, soirées, concours de beatmakers et autres battles de graff, les 4 disciplines du Hip Hop : Mcing, DJing, Breakdance et Graffiti.
En matière de rime il y en aura pour toutes les chapelles rappologiques : le son des origines avec les précurseurs des Last Poets, ce qui se fait de mieux en matière de rap technique, musical et « intelligent » avec Chali2na, l’univers déjanté du Klub des 7, et la street credibility hexagonale avec Hifi le Old timer ex-Time Bomb et Nasme le freestyler du 18ème .
Les programmateurs de Call 911 ne se contentent pas de faire venir des artistes de qualité, Ils œuvrent également au développement de la scène hip hop locale : « nous avons toujours tenu à une programmation avec des premières parties locales, explique François. Cette année nous avons organisé un tremplin nommé Buzzbooster avec 34 groupes de la région. Trois d’entre eux ont gagné un accompagnement artistique et un accompagnement scénique en étant programmés dans le festival ».
Ouverture des festivités le 19 novembre avec le vernissage des expositions Kaligraffiti Versus (spher / rezine) et l’Original s’affiche.
Lien vers le programme