Interdit d’aider ?

Le 23-10-2009
Par xadmin

L’association Trajectoires et le collectif Docomoto, organisent, en partenariat avec Afriscope (dans le cadre de son troisième forum citoyen) une journée de projections-débat intitulée « Etre solidaire, un crime ? ». Ce « quatrième volet » du cycle « Frontières » aura lieu Dimanche 25 octobre au studio de l’Ermitage dans le 20ème arrondissement de Paris.
La loi prévoit que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 Euros ». C’est ce que l’association GISTI a nommé le « délit de solidarité »et qui sera l’objet du débat. Ce dernier sera animé par Mohammed Ouaddane (Docomoto/Trajectoires) en présence de la réalisatrice Adèle Mees-Baumann, d’Anzoumane Sissoko (porte parole de la coordination des sans-papiers 75), d’Emmanuel Terray (anthropologue et philosophe), et d'un représentant du GISTI (groupe d'information et de soutien des immigrés).
Les film projetés- « La petite vendeuse de soleil » de Djibril Diop Mambéty , le documentaire « Aider » d’Adèle Mees-Baumann et « En attendant le bonheur », d'Abderrahmane Sissako – sont en rapport avec le thème des « frontières».


lien : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=evenement&no=19997
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...