Enfin un film pour les femmes et le foot.

Le 22-06-2018
Par Célia Kadi


L’amour foot de la rue - Episode 1. En pleine coupe du monde 2018, nous nous sommes entretenus avec Amadou Mariko, un auto-entrepreneur responsable de Mariko Prod et qui travaille actuellement sur un long-métrage qui s'appellera "Foot pour un culture pour tous". Amadou Mariko s'est vu attribuer une subvention par la région d'Ile-de-France, grâce, à laquelle il pourra venir à bout de son projet.


"ON A L'HISTOIRE."

Le long-métrage raconte l'histoire d'une jeune femme originaire de la campagne et qui joue activement au foot depuis sa tendre enfance. À son arrivée dans le 93, elle intègre la police et continue de jouer, en parallèle, au football dans un club de Seine-Saint-Denis. " L'histoire se déroule sous mes yeux et je me dis : elle est la, on a l'histoire." confie Amadou. Cette situation des plus banales raconte en réalité bien plus de choses qu'elle n'y paraît. La jeune femme se retrouve à mentir à ses amies sportives à propos de sa profession, car elle y découvre des gens qu'elle n'est amenée à côtoyer qu'en mal au commissariat. En parallèle, elle n'ose pas dire à ces collègues qu'elle pratique le foot avec des femmes vivant en banlieue. La réalité d'un affrontement entre la police et la banlieue qui existe depuis des décennies.

 

"LES INDIVIDUALITÉS NE MÈNENT NULLE PART"

Dans cette histoire, le football joue le rôle qu'il porte depuis toujours, celui de rassembler tout le monde autour d'une passion commune. Le foot véhicule beaucoup de valeurs au sein d'un territoire, "Dans une équipe tout est mis de côté, on oublie tout et on joue" explique le réalisateur. Ce long-métrage met en lumière le rapport entre les jeunes et la police, mais aussi l'identité nationale, la laïcité, le vivre et faire ensemble. Le message que souhaite transmettre Amadou est l'importance du vivre ensemble et du faire ensemble, "L'individualité ne mène nulle part, ensemble, on va plus loin," dit-il. Le foot est un accélérateur de lien social, on y apprend à collaborer pour exceller ensemble. L'esprit d'équipe que véhicule ce sport implique une maîtrise de soi et de penser aux autres "Le fait de ne pas être seul ça joue beaucoup, tu ne vas pas aller t'énerver et prendre un carton rouge".

LES VALEURS PASSENT MIEUX À TRAVERS LES FILLES

Dans ce long-métrage, le football féminin est mis à l'honneur, il est ce qui fait avancer l'action. Le choix de parler du football féminin n'est pas dû au hasard, le réalisateur veut mettre en avant une discipline peu médiatisée contrairement à sa branche masculine. En effet, pour les garçons, il y a un “Foot business” qui n'existe pas encore chez les femmes. Pour Amadou, les femmes ont plus de mérite de pratiquer ce sport puisqu'il n'y a pas l'enjeu de la gloire ou de l'argent qui existe dans la compétition masculine, mais uniquement celui de remporter des victoires. Sans oublier que la pratique du football pour une fille est plus semée d'embûches que chez les hommes: "un footballeur peut fonder une famille à côté, la femme, elle, si elle tombe enceinte, elle va avoir plus de difficultés à revenir".
De plus, il y a dans ce choix une volonté de transmettre une émotion. "Je trouve que les valeurs passent mieux à travers les filles que les garçons" explique Amadou, elles sont plus touchantes. Le deuxième message que veut faire passer Amadou est adressé aux joueuses de football, croire en elles et ne jamais abandonner. "Si elles-mêmes n'y croient pas, elles ne seront pas aidées par les autres" regrette-t-il.
 

“L’amour foot de la rue” est un forum Médialab live organisé le 8 juillet 2018 à 18h aux Magasin Généraux de Pantin.
https://www.facebook.com/events/621835714850428/
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...