Garances: 20 ans au service de l'économie social et solidaire

Anniversaire des 20 ans de Garance -France Active au Médialab93
Le 14-06-2018
Par Célia Kadi

En 1998, des acteurs associatifs du territoire de Seine-Saint-Denis se sont réunis pour créer un fond de solidarité et de garantie pour l'entraide économique. De ce projet, est nés Garances, "GARANtie des Entrepreneurs Sociaux". Depuis 20 ans, cette association à permis à 600 projets de voir le jour.

ACCÉLÉRER LA RÉUSSITE DES ENTREPRENEURS SOCIAUX.

Garance est une association territoriale de Seine-Saint-Denis qui vient en aide aux associations locales, en mettant leur disponibilité des outils de financement.
Il existe deux types de profils, le porteur de projet et les entreprises de l'économie sociale. Pour les porteurs de projets, l'enjeu est de faciliter la création d'emploi, d'aider pour la levée des fonds (avec des garanties bancaires par exemple). Tandis que pour les entreprises de l'économie sociale, il s'agit d'un accompagnement, par exemple grâce à des prêts de finance solidaire. L'association accompagne les projets de leur création jusqu'à leur développement complet.
Le principal objectif de Garance est de mettre l'économie au service d'une société plus solidaire. Ainsi, les projets les plus valorisés sont les initiatives collectives qui ont un impact social bénéfique.

600 STRUCTURES EN 20 ANS.

Depuis 20 ans, Garances est venue en aide à plus de 600 structures. Les entreprises de l'économie sociale les plus représentatives de la politique de soutien de Garances sont celles du domaine de la culture, de l'agriculture urbaine, mais aussi de l'alimentation. Un résultat dû aux partenariats et aux politiques publiques des villes de Seine-Saint-Denis. Ainsi, 53 % des projets portés par Garances sont issus de leur partenariat avec Est Ensemble.
Parmi ces structures, se trouve Re-Belle, une marque de confitures fabriquées à partir de fruits écartés des circuits de distribution. Le projet a dès le début été soutenu par France Active Garances grâce à son fonds de confiance. Suite à cet appuie, Re-belle a pu émerger et a posé ses casseroles dans un atelier à Aubervilliers. Aujourd'hui, l'entreprise utilise 600 kg de fruits qui donnent naissance chaque semaine à 1300 confitures. Confitures qui sont ensuite distribuées dans plus de 135 points de vente, supermarchés commerces alimentaires de proximité et hôtels engagés. Un projet à forte utilité sociale et environnementale sur le territoire de la Seine-Saint-Denis à l'image de ceux que France-Active Garances veut développer.

UNE COMMUNAUTÉ FUTURE.

Le cap des 20 ans étant passé, Garances se lance maintenant dans un nouveau projet, la création d'une communauté des entreprises qui ont été financées par elle. Cette communauté serait une sorte de réseau qui permettra de faciliter les échanges entre les différentes structures. 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...