Séries télé en déclin d'audience ? Faites tourner la cam’

Le 07-09-2009
Par xadmin

A l'heure où la "génération hip-hop" se détourne des productions télévisuelles françaises au profit des séries américaines, jugées plus innovantes, plus percutantes ou captant davantage l’air du temps, Adnane et Hicham Tragha de Pass Pass la Cam' veulent prendre les choses en main.

Ces frères jumeaux d’Ivry-sur-Seine  ont décidé de mettre eux-mêmes la main à la pâte pour relever le niveau des sitcoms françaises. En 2002, ils créent l’association Pass Pass la Cam’ et profitent d’une première subvention pour un court-métrage en s’achetant du matériel numérique. Face à des difficultés dues à l’imperméabilité du milieu ils décident de « se prendre en main » et transforment leur association - dont le nom veut dire « faites tourner la caméra » - en société de production. Sûrs de pouvoir « faire mieux » que ce qu’ils voient à la télé ils utilisent internet pour atteindre directement leur public. Leurs formats courts, Zimlo et Pass Pass le Mic’, satires s’inscrivant dans le milieu rap, rencontrent rapidement un succès impressionnant sur les plateformes de visionnage. Plus d’un million de vues totalisées rien que sur Dailymotion. Dans la première « streetcom » on peut suivre les aventures du « plus vieux rappeur de France » et de son entourage. Dans la seconde, celles de Rafbad et KLH des « Saules pleureurs » le « groupe le plus mélancolique de France ». Leurs moqueries bienveillantes des excès de certains rappeurs remportent l’adhésion du milieu Hip-Hop. « Sur Myspace, nous avons eu beaucoup de messages de rappeurs connus qui nous disaient : c’est génial ce que vous faites, continuez ». On peut par exemple voir Freeman du groupe IAM faire une apparition dans un de leurs formats courts sur internet.

Alors que le web leur a permis de créer un buzz en remportant un premier succès d’estime, c’est en 2008 lors du festival Génération Court à Aubervilliers qu’une rencontre cruciale les fait passer à une étape supérieure : « Luc Besson nous a découverts lors de ce festival (…) C’est une boîte avec qui on va être amenés à bosser sur plein de projets et qui nous ouvre énormément de portes. »  Les deux larrons, qui profitent donc à présent des moyens techniques et du carnet d’adresses d’une grosse production -Europacorp-, ont plus d’un tour dans leur sac et ne se limitent pas à l’univers du rap : « Les deux projets Zimlo et Pass Pass le Mic’ sont ceux qui ont marché en premier, mais ça fait dix ans qu’on écrit et c’est les seuls qui sont dans le milieu rap. On a par exemple un projet de long métrage, Momo Montana, sur les sans papiers et une série sur l’information ». A quoi doit-on s’attendre dans un avenir proche ? « On a deux longs dont l’écriture va être lancée très sérieusement » et « deux séries que l’on espère voir sur une chaîne hertzienne », racontent les jumeaux. Attendez-vous donc très vite à « du lourd ! ».

Yannis Tsikalakis

extrait :

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...