
Comment les discours de haine se banalisent ?

Le 27 février, ils étaient plus de deux cents réunis à Saint-Ouen, avec Cité en mouvement et An-Noor, pour s’interroger sur la place des quartiers dans les discours, suite aux attentats de janvier. Les clivages se sont renforcés dans société française, loin du fameux « esprit de janvier » revendiqué… Avec Edwy Plenel, Yazid Kherfi, Jérémy Robine, Sihame Assbague, Elsa Ray et bien d’autres.
Les prisons sont-elles des pépinières à islamistes radicaux… ou à fantasmes ?
Mise en perspective par Yazid Kherfi (Médiation nomade) et Farid Mebarki (Presse & Cité)… Absence d’interlocuteurs adultes pour les jeunes désoeuvrés ; prisons comme point aveugle de la société (au même titre que les banlieues) ; pacification des prisons par les imams promue par l’administration carcérale dès les années 90 ; privatisation, renchérissement et déshumanisation de la sécurité ; commerce de la peur et recul des libertés ; les prisons sources de seulement 20% des processus de radicalisation ; nécessité de produire et parler avec « nos » mots qui posent « nos » intérêts…
EXTRAIT 1
Contre les discours de haine 270215 TR1, Kherfi... par Presse_et_Cite
Pour ne plus rester en « sous-France », quel nouveau « roman national » écrire ensemble ?
Y a-t-il un ordre racial en France ? Comment obtenir un amendement au « roman national » ? Laïcité, point de crispation de ce « roman » ? Quel rapport à la police et à la République, à travers le contrôle au faciès ? Comment le Président devrait reconstruire un imaginaire poétique, une ambition collective qui créée une relation fraternelle avec les peuples outre-méditerranée et les français qui en sont issus, et qui inclue et entraîne toute l’opinion publique ? Propositions de Jérémy Robine (chercheur à Paris 8), Sihame Assbague (Stop le contrôle au faciès) et Pouria Amirshahi (Député Ps des français de l’étranger).
EXTRAIT 2
Contre les discours de haine 270215, TR2... par Presse_et_Cite
Comment porter un « nous » qui rassemble, et qui ressemble à la société française ?
Augmentation des actes islamophobes, surtout à l’encontre des femmes voilées (80%) ; comment parler de laïcité et de fait religieux sans parler des croyances, de manière apaisée ; à nous de porter un « nous » qui parle de la société française et a le visage des victimes des attentats ; quelles causes communes porter qui nous fasse sortir de nos positions initiales... Par Elsa Ray (Collectif contre l’islamophobie), Marine Quenin (association Enquête), Edwy Plenel (Médiapart).
EXTRAIT 3
Contre les discours de haine 270215, TR3... par Presse_et_Cite
« Personne ne nous donnera rien, on ira le chercher nous-mêmes »
Choisit-on de se positionner comme victime, de partir, ou se bat-on depuis nos territoires, en discussion avec des gens avec lesquels on n’est pas forcément d’accord ? Comment repenser un système caduc qui ne représente plus la majorité de la population ? Conclusion dynamique de Bocar Niane (An-Noor).
EXTRAIT 4
Contre les discours de haine 270215 conclusion... par Presse_et_Cite