
Amadou Gaye, de la photo et de la poésie pour « chanter la beauté des petites gens »

Chapeau l’artiste. Son couvre-chef toujours sur la tête et son appareil photo provisoirement posé sur une étagère, Amadou Gaye, photographe émérite du Paris des années 80 découvrant le métissage, jouait ce week-end à Belleville (Babelville ?) une anthologie de « Paroles de nègres ». Négritude, un vieux concept qu’incarne à fond ce créatif-né et son incroyable rire, qui n’a vraiment rien de Banania.
On retrouve Amadou Gaye dans son troquet préféré, un petit bistrot typique et sans prétention où quelques photos de lui s’accrochent aux murs, un petit bar où il y a toujours un coin de comptoir et un petit verre de blanc sec pour lui, en compagnie de ses potes, à la sortie du RER de Fontenay-aux-Roses (Hauts de Seine). Jamais avare d’une embrassade, d’un bon éclat de rire franc et d’une tranche de vie à raconter, humblement, on partage volontiers avec lui les méandres de son parcours haut en couleurs, mais plein de douceur.
Diaporama Amadou Gaye 1 par Presse_et_Cite
Naturellement, Amadou a tendance à évoquer son travail dans le monde de la photo, dans la mode, bref, la belle vie d’artiste qui plaît aux journalistes : ses débuts dans l’agence de Depardon, Viva, comment il s’est lié à Balasko, à Fellag et à bien d’autres. Mais tout n’a pas commencé direct sur des chapeaux de roue. Car avant la photo, il y a eu l’usine et les foyers. La vraie vie d’immigré, quoi…
Diapo 2 Amadou Gaye par Presse_et_Cite
« L’appareil photo, c’est le prolongement de mon cœur, ahahahaaha ! » Photographe, puis comédien, une identité qu’il a construite, alors qu’il pouvait hésiter entre plusieurs reçues en héritage.
Diapo 3 Amadou Gaye par Presse_et_Cite
L’air de rien, dans ces années, Amadou publiera pour Paris March, pour Guai Pied et d’autres, autant que pour la presse engagée (comme Sans Frontière), ou pour les publications de la communauté berbère qu’il fréquente alors, grâce à ses rencontres de bar encore, à Ménilmontant… Pourtant, tout n’est pas toujours facile dans ces années-là.
Diapo 4 Amadou Gaye_1 par Presse_et_Cite
Comme dans les bonnes soirées, tout finit en chanson ou en poème. Mais ici, dans un square paisible au soleil de Fontenay.
Diapo 5 Amadou Gaye par Presse_et_Cite
Photos (noir et blanc) : Amadou Gaye