
Bobigny, Terre de Hip Hop #3 : aux racines de la culture Hip Hop

Comme chaque année depuis 2011, le Canal 93 organise le festival Bobigny, Terre Hip Hop. Fidèle à ses convictions, la salle de concert balbynienne a prévu une programmation éclectique avec des concerts, des rencontres, des ateliers danse, beat box...
Plus qu'une simple salle de concert, le Canal 93 possède des studios d'enregistrement et de répétition. Cette caractéristique en fait donc un lieu de rencontres et d'échanges, deux qualités que les spectateurs peuvent retrouver dans la programmation. Bobigny terre de Hip Hop s'inscrit exactement dans cet esprit, et cette troisième édition n'échappe pas à la règle. Rencontres et échanges sont les maîtres mots qui font de cet événement, autre chose qu'un festival de Hip Hop de plus. Têtes d'affiche du rap français, labels indépendants, danseurs amateurs, rencontres, discussions autour de la culture Hip Hop sont au programme. Début des « hostilités » : vendredi 22 février...
Une scène rap diversifiée
Sexion d'Assaut, Youssoupha, Médine, autant de grands noms du rap français, des artistes confirmés. Profitant de l’attractivité de ces derniers, les équipes du Canal 93 ont la volonté de faire découvrir de nouvelles « plumes », comme nous le confirme Chloé Métaireau, chargée de communication du Canal 93 : « Le but est de confronter des artistes de type « Maison de disques » avec des amateurs ou des talents émergents. Par exemple Ladéa, rappeuse d'Aix-en-provence, et le collectif Hold up scénique, feront la première partie de Disiz ». Ainsi, les spectateurs pourront découvrir des artistes plus underground comme Nemir, rappeur talentueux de Perpignan, ou encore Kacem Wapalek, rappeur-slammeur-beatmaker originaire de la capitale... des gônes. C'est donc tout l'Hexagone qui sera présent à Bobigny, même si le 93 sera quand même représenté, entre autres, par Kabal, groupe emblématique de Bobigny.
La « danse amplifiée »
L'échange est à la base de la « danse amplifiée ». La danse amplifiée ? Non ce n'est pas la nouvelle danse en vogue dans les quartiers ; mais un concept assez innovant, à la base de la rencontre danse qui aura lieu le 27 février 2013. Valse, tango, dombolo, country... les pratiquants de toutes les danses contemporaines sont invités à s'inscrire à l'événement. Le but étant de mutualiser les différents pas de différents styles venus de différents coins du monde ; la même démarche qui a permis de créer et de faire évoluer les danses Hip Hop depuis plus de trente ans. Ce mélange de danses se fera dans le cadre de la résidence du collectif Moov'n Aktion. Cette association balbynienne de danse Hip Hop œuvre sur la ville depuis 15 ans, organisant de nombreux ateliers, rencontres et spectacles dont le festival Hip Hop Tanz.
Place aux activistes
Mais la culture Hip Hop, ce n'est pas simplement des rappeurs et des danseurs ; il s’agit tout autant d’une multitude de passionnés qui travaillent dans différents milieux : producteurs, animateurs radio, graphistes, labels, webzines… tous ces acteurs seront amenés à se rencontrer et à rencontrer les public lors du salon des activistes du 23 février, organisé par l'agence Esprim. Une agence qui, forte de plus de dix ans d'expérience dans le domaine musical, au sens large, veut impliquer tous les acteurs : « Quand on dit activistes, on ne parle pas du côté politicard ou militant, mais plus des personnes qui sont actives, qui font bouger la culture Hip Hop », nous précise Arnaud Houndjo, à la tête d’Esprim.
Un salon underground
La matinée de ce salon sera consacrée à une table ronde sur le thème « Pro dans l'underground », l'occasion pour tout le monde d'échanger, de parler des difficultés, de donner des bons plans... Cette journée, largement dédiée aux indépendants, fera la part belle aux showcases de rappeurs, de beat-boxers et aux ateliers de danse. « Le but est de donner de la visibilité aux structures qui n'en ont pas forcément. Pour le plateau Hip Hop du soir, nous organisons le Hold up scénique et, là encore, dans le but de donner de la visibilité à des artistes qui n'ont pas facilement accès à la scène ». En complète adéquation avec l'esprit et l'activité de l'agence Esprim, « agence d'accompagnement de projets musicaux spécialisée dans les musiques urbaines ». Et Arnaud Houndjo voit même au-delà : « Que ce soit dans le street wear, la production ou autre, si on accompagnait un peu plus ces initiatives, les gens se rendraient compte qu'il y a parmi elles les entrepreneurs qui compteront demain ! »
Avec ce festival Bobigny Terre de Hip Hop, le Canal 93 revient aux racines de l'esprit Hip Hop. En revenant à des valeurs d'échange et de partage, ce festival propose aussi bien aux aficionados qu'aux novices de (re)découvrir cette culture en partant de là où elle vient, d'en bas !