Zikfoot à Sevran : toujours plus loin, toujours plus haut !

Le 06-07-2012
Par Le bon Max

C'est de ce slogan que Romaric, Chris, Mike et Risbo, les quatre membres fondateurs du label Maximum-records ont fait leur devise. C'est aussi le leitmotiv de l'événement Zikfoot dont la troisième édition a eu lieu à Sevran dans la journée du 30 juin.

Zikfoot qu'est-ce que c'est ? Non, je plaisante, je ne vais quand même pas m'évertuer à l'expliquer ; tout est dit dans le titre. Il suffit de rajouter qu'il y avait des merguez et du graff et c'est comme si vous y étiez. Ah, j'allais oublier le sourire de Romaric qui m'accueille dans son quartier : « Au départ on l'a fait pour nous, pour mettre en avant Risbo, l'artiste de la maison qui est aussi un ancien footballeur du Red Star. Pour ne pas être égoïste, on a tout de suite pensé à y associer les autres artistes de Rougemont (RGT pour les intimes) parce que c'est notre cité et que c'est ici qu'on voulait le faire. » 
 

Une fête de quartier devenue événement

Pourtant, ce qui n'était jusqu'ici qu'une fête de quartier est en passe de devenir un véritable événement dont l'évolution pour la troisième édition est en parfaite adéquation avec leur fameux gimmick « toujours plus loin » : désormais les dix équipes de sept joueurs inscrites au tournoi de foot viennent de toute l'Île-de-France. Il y en a même une de Marseille. « Toujours plus haut » : les têtes d'affiche du concert de clôture sont au nombre de trois cette année : Mac Tyer, Tonton David et K-Reen, qui ont encadré les artistes locaux présents sur scène. Soleil, sport, DJ live pendant les matchs, et bonne ambiance,
Sevran c'était vraiment « the place to be samedi »
Surtout pour l'équipe des Nerrazuri qui a remporté le tournoi de football. 
 

Carton jaune pour le public ?

Un carton jaune tout de même au public de banlieue, ou en tout cas de Sevran, qui a décidément du mal à se déplacer quand il se passe des choses près de chez lui. Même
Tonton David a fait 450 km pour être des nôtres
Sachant que le Zikfoot intègre cette saison la programmation du festival Paris Hip-Hop, Si bien que l’ancêtre ragga, déjà présent en 2011, a été très étonné de ne trouver une salle (le gymnase Jesse Owens, trop grand ?) qu’à moitié pleine. Et ce, malgré les efforts déployés une semaine avant l’événement pour drainer le public, notamment devant le centre commercial BeauSevran, et malgré l’implication de la municipalité... Des sevranais qui évitent cependant le carton rouge de justesse, tant il est difficile d’organiser des événements d’ampleur dans des quartiers enclavés comme « RGT ». Mais les absents ont quand même eu tort de ne pas venir voir Mode2, quelques jours plus tôt, graffer sur la place du marché. Quand une légende vivante du graffiti se déplace, c'est dommage de ne pas en profiter ! 
 

Cette année, c’était Zikfootgraff

Ainsi, cette année, on peut le dire, c'était « Zikfootgraff » : Relax, graffeur sevranais, intègre officiellement l'équipe Zikfoot pour cette troisième édition ; un « Street art festival » ouvrant pendant une semaine la journée zikfoot à proprement parler. Il a invité les plus grands noms du graff national et international durant une semaine à Sevran : Shuck2, Banga, Sonic, Kay One, pour ne citer qu'eux. Mais le jour J, c'est les jeunes des alentours qui ont été mis à l'honneur, dans cette ville déjà marquée l’année dernière par le projet Imago (graph recouvrant l’éphémère « préfabriqué » de l’Hôtel de ville). Réaliser une fresque de 30 mètres sur le mur du gymnase le jour de l'événement, c'est s'approprier encore un peu plus le quartier.
Le but caché, selon Romaric : montrer aux jeunes que l'initiative paye
« Les anciens comme SHEST (qui a monté le premier groupe de rap du quartier) nous ont montré la voie, maintenant c'est à nous d'aller plus loin... il nous regarde de là-haut. »

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...