
« Dtone » : un artiste qui détonne à Saint-Germain-des-Prés ?

Dtone expose à la galerie Seven, en plein Saint-Germain-des-Prés, prestigieux quartier des artistes, en face des Beaux-arts. Inattendu ? Pas tant que ça : les magasins de mode remplacent petit à petit les boutiques d’antan et les librairies. Intitulée « Style et fashion », cette exposition qui se veut clin d’œil à la mode, y a donc bien toute sa place. Dtone détonne-t-il ?
A voir des toiles aussi abouties, on imagine avec peine que Dtone, alias Jean-Marie Compper, est un dessinateur autodidacte, tant il semble maîtriser les techniques et styles les plus variés. Du crayon à la bombe aérosol, il s’affranchit des diktats des grands courants artistiques et utilise tous les supports qui lui tombent sous la main : papier, toile, cuir, mur, verre... Ses créations empruntent au Graffiti et au Pop Art. L’artiste de 42 ans vit entre la région parisienne et la Guadeloupe. Des allers-retours qui nourrissent ses œuvres atypiques. Il travaille depuis un an et demi sur cette exposition : « Je pars sur une idée, je fais des croquis ou des photos. Je travaille en fin de compte comme sur un calque. Je prends plusieurs éléments pour illustrer la scène qui m’intéresse. » Comme pour ses travaux précédents, c'est donc une fois de plus une galerie de portraits qu’il nous offre, mais cette fois avec plus de "lifestyle", des tranches de vie, des poses volées autour d’un même mantra : "Ne pas suivre la mode, mais regarder la mode nous suivre".
Des églises à Vuitton
Dans sa précédente série "Black stars", il dressait une galerie de portraits de personnalités connues ou méconnues du grand public. Mêlant camaïeux et transparences, ses œuvres n’étaient pas sans rappeler le vitrail des Eglises. Dans « Style et fashion », Dtone revient avec douze œuvres sur toile et trois sur cuir. La plupart comportent un petit clin d’œil à la marque française de maroquinerie de luxe Louis Vuitton. « C’est parti d’une série que j’avais faite autour des gangs de Los Angeles. Ils ont un signe de main que j’ai inversé. Et cela donne LV, j’ai trouvé cela intéressant de décliner ça avec Louis Vuitton que tout le monde connaît et qui est le symbole d’un savoir-faire à la française, et bien sûr de luxe ! ». Une incursion dans la mode qui n’est pas une première, puisqu’il avait déjà customisé pour la très « hype » Agnès B, une série limitée de skateboards.
« Style et fashion » mais pas seulement
Ses peintures interrogent le regard que nous posons sur les autres : à la mode ? Pas à la mode ? Des questions qui paraissent futiles mais qui se posent inconsciemment. « J’avais envie d’emmener les visiteurs à un questionnement vis-à-vis de l’image. J’ai choisi un titre volontairement neutre pour que chacun puisse projeter ses propres stéréotypes. Je veux créer la discussion, pas donner une réponse. ». De 1000 à 3000 euros, ses toiles sont au prix d’un sac de créateur. Alors, vous optez pour la mode ou le style ?
Nadia Hathroubi-Safsaf
Exposition: STYLE & FASHION
Du 3 Mai au 31 Mai 2012
Espace Seven
7, rue Bonaparte 75006 Paris
Metro (ligne 4): Saint Germain des-Prés
Ouvert du Lundi au Samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h