
Théâtre of magic : clash « Djs vs graffeurs » à Montreuil.

Ce week end (28 et 29 avril), Montreuil accueille le « Théâtre of magic » à l'usine des Chaudronneries, événement regroupant différents univers artistiques. L'incontournable Dee Nasty ouvrira le bal, samedi, pour une première partie de soirée qui s'annonce rap, soul et funky, avant de céder la place au clash artistique entre DJs et graffeurs : Al'Tarba & Dj Nix'on VS « Pinball project » by Painthouse. Plus qu'un clash c'est une véritable rencontre, une collaboration qui donnera naissance à une œuvre spontanée. Al'Tarba, beatmaker qui a déjà sorti plusieurs albums, composera en direct sur sa MPC (sampleur permettant de faire de la musique) des beats abstract hip hop agrémentés des scratchs de DJ Nix'on. C'est sur cette ambiance musicale qu'une partie du collectif montreuillois Painthouse, composé d'une vingtaine d'artistes (peintres, graffeurs, photographes, réalisateurs, DJ...), créera une œuvre en direct (Livepainting), dominé par leur touche d'art graphique urbain mélangeant peinture, projection et concert.
« On fait la « danse du ventre » et on repart. »
Le mélange est un des objectifs premiers de l'association la Maison Des Musiques Alternatives (MDMA), organisatrice de l'événement. Pour preuve, le lieu où se tiendra le « Théâtre of magic » : une ancienne grosse usine d'élastiques qui a dû délocaliser la main d’œuvre pour des raisons budgétaires. Le propriétaire de l'usine a gardé une petite partie de sa production à Montreuil et tenait à utiliser son espace vacant pour des activités culturelles. Une aubaine pour la MDMA qui compte en faire « son QG, un point de repère où auront lieu, régulièrement, des événements » selon Marc Zeller, membre de l'association. Un lieu insolite transformé pour l'occasion par ce collectif dont la force est aussi l'adaptation : « On est des saltimbanques ! On déplie le chapiteau, on fait la « danse du ventre » et on repart. ».
Sous le « chapiteau », qui sera cette fois-ci une usine d'élastiques, dimanche dès 14h, les visiteurs pourront déambuler à travers les ateliers créatifs et l'expo-vente, découvrir les défilés, assister à différents concerts, des projections... Les exposants seront pour bon nombre des photographes mais aussi des stylistes et des peintres. Une profusion d’événements culturels pour cet après-midi dominical où tout le monde est convié : « On ne pratique aucune sélection, tant que les personnes tiennent sur leurs deux jambes, elles peuvent rentrer. Le seul cas de figure où on refuse du monde c'est quand c'est complet ! » précise Marc Zeller. Avis aux amateurs et aux curieux, un forfait « 2 jours » à 12€ est disponible ici.
Usine des Chaudronneries
124 Rue de Rosny
93100 Montreuil
(Métro : Mairie de Montreuil)
CH. C.