
Vers des banlieues « durables » en Ile de France ?

L’écologie est-elle réservée aux « bobos » des centre-ville et aux paysans du Larzac ? De plus en plus de professionnels de la politique de la ville semblent, comme l’opinion publique*, penser le contraire. C’est le cas du centre de ressources Profession Banlieue et du Pôle de ressources départemental Ville et développement social (Val-d’Oise), qui organisent le 9 octobre 2009 un séminaire autour du développement durable et de la politique de la ville à la maison des Courtillières de Pantin.
Les initiatives engagées dans les deux départements franciliens alliant politique de la ville et développement durable seront passées au crible par des urbanistes et autres spécialistes de la rénovation urbaine. Le bilan de ces expériences ainsi que des pistes de travail pour l’avenir seront exposés lors de l’événement. Qui, on l’espère, nous éclairera sur cette incongruité qui paraît choquante : alors que Jean-Louis Borloo est le ministre qui a lancé à la fois la rénovation urbaine via l’ANRU et relayé les préoccupations environnementales d’un nombre croissant de français via le Grenelle de l’Environnement, comment se fait-il que ces deux programmes ne se soient pour l’instant pour ainsi dire jamais rencontrés ? L’inscription au séminaire est gratuite mais obligatoire.
* D’après une étude du cabinet Axciom 93 % des français interrogés se disent concernés par les enjeux environnementaux. (Mais seulement 38 % aurait un comportement "éco-citoyen")
Lien :
http://www.professionbanlieue.org/c__1_14_Manifestation_1035__0__Developpement_durable_et_politique_de_la_ville_dans_le_Val_d_Oise_et_en_Seine_Saint_Denis.html
Consulter l’article d’Emilie Marsaud pour Presse & Cité sur cette question.