Un manifeste pour la politique de la ville

Le 29-03-2012
Par xadmin

L'élection présidentielle, une occasion en or pour se faire entendre ! Les maires de banlieue le savent bien, eux dont les responsabilités augmentent sans cesse et les moyens baissent de même !

Ils présenteront "Le manifeste pour une nouvelle politique de la ville"*, le 3 avril prochain. Préparé de concert avec l'Association des maires des grandes villes de France, l'Association des communautés urbaines de France et l'association Ville et banlieue, le projet s'appuie sur 5 grands axes à développer pour rénover la politique de la ville. Le manifeste sonne comme une alerte adressée aux candidats à l'élection présidentielle.

Grande absente de la campagne, la banlieue, où perdurent les inégalités, n'est pas apparue comme un thème majeur. Discrédité par l'échec du plan Espoir banlieue, présenté en 2008, Nicolas Sarkozy ne semble plus avoir de solution spéciale pour faire reculer les 17% de chômage -double de la moyenne nationale- dans les ZUS, alors qu’en 2007 les quartiers étaient au cœur de sa campagne. François Hollande, son rival socialiste, s'est d'abord refusé de proposer une politique spécifique en faveur des banlieues. Mais après l'annonce ratée d'un Grenelle des quartiers, le candidat -acculé- esquisse désormais quelques pistes comme un quota minimal d'accès aux classes prépa dans tous les lycées de France ou l'instauration « d’emplois francs » destinés à faciliter l'embauche des jeunes des quartiers. Mais force est de le constater : il s'agit là de mesurettes déjà expérimentées, voire réchauffées…

Le manifeste, élaboré par des élus de terrain, devrait fourmiller d'idées pour faire avancer les choses, à l’instar des 120 propositions très précises produites par 120 maires de l’Association Ville et banlieue, et publiées début mars :

http://www.ville-et-banlieue.org/nos-propositions/120-maires-de-banlieue-120-propositions

 

N. H-M
 

* "Le manifeste pour une nouvelle politique de la ville" : 
Mardi 3 avril 2012 de 10h à 11h15
à l’Assemblée Nationale - salle 1
3, rue Aristide Briand
75007 Paris
M° Assemblée nationale - Invalides

Contact presse : AMGVF - Sébastien Fournier – 06 77 99 09 32

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...