
Quand les quartiers rafraîchissent la com'

Depuis 2003, le magazine 5styles au style urbain et « pêchu », utilise le hip-hop et les cultures urbaines comme en tremplin vers d’autres univers. Grace à son contenu et sa diffusion efficace, la publication s’est progressivement construite une renommée solide. Basée à Saint-Denis, elle témoigne du dynamisme des médias des quartiers.
Ce succès va entraîner son fondateur Rachid Santaki à s’associer à Felix Houetinou, dont la structure « Jonquet » fait du street marketing dans la musique, pour créer en septembre 2008 l’agence AJC communication. Au bout d’un an, avec des références comme SFR, Alice, MTV, Timberland ou la Fnac on peut se laisser dire que le succès est toujours au rendez-vous!
« L’entreprise a une expertise qui est la connaissance des cultures urbaines, explique Rachid Santaki. Les annonceurs veulent utiliser les codes de cette culture, dont nous parlons en tant que médias depuis dix ans, pour atteindre des cibles –les 15-25 ans- qu’ils ne peuvent pas toucher avec des campagnes classiques, malgré les gros moyens dont ils peuvent disposer » Un exemple des innovations issues du street marketing : les « clean pochoirs » réalisés à même le sol à l’aide d’aérosols à la craie pour promouvoir auprès des jeunes le film « la Vida Loca » du défunt réalisateur Christian Poveda.
Tout en faisant du conseil en communication et de l’édition de supports publicitaires, AJC intègre dans son activité l’édition de médias : en plus de 5style, l’équipe lance Mobypod.net « la plateforme vidéo des styles urbains » et le magazine féminin Gloss qui ne s’inscrit pas particulièrement dans les cultures urbaines. « C’est un gratuit féminin, fait par une équipe à 100% féminine, qui s’adresse aux jeunes femmes d’aujourd’hui. On a certaines spécialités mais notre activité n’est pas restreinte aux cultures urbaines » tient à préciser Rachid.
Visiblement chez AJC information et communication semblent faire bon ménage : « Le travail journalistique en tant que médias nous permet de pénétrer dans certains milieux auxquels nous n’avions pas accès, qui peuvent représenter une clientèle pour la com’ ».
Un esprit d’entreprise manifestement développé, qui ne fait pourtant pas oublier d’où ils viennent aux membres l’équipe : « parallèlement nous soutenons l’association Saint-Denis positif qui met en place des projets comme de l’aide aux devoirs, un atelier du blog ou encore des rencontres intergénérationnelles qui permettent à des personnes âgées isolées de se mélanger aux jeunes ou faire faire leurs courses.».
Une palette d’activités qui pourrait ébranler une bonne partie des préjugés assénés régulièrement sur les quartiers populaires.
YT
liens:
http://www.5styles.com/
http://ajc-com.com/
Voir la page sur 5styles dans notre annuaire des médias des quartiers