Politique de la Ville : le changement, c'est en cours ?

Le 22-04-2013
Par Charly Célinain

En février dernier, au Conseil Interministériel à la Ville (CIV), Jean-Marc Ayrault annonçait en grande pompe une série de 27 mesures pour améliorer la vie des habitants des quartiers. Deux mois plus tard, quelles mesures ont effectivement été mises en place ? Le Ministre délégué à la Ville, François Lamy, fait le point ce lundi 22 mars.

 
Avec cette annonce de Jean-Marc Ayrault au CIV, François Lamy, ministre délégué à la Ville, a dû revêtir son bleu de chauffe : « Vendredi, j'ai passé la barre des cent quartiers visités ! » fait-il remarquer. C'est très bien mais est-ce que c'est assez ? Et surtout s'agit-il de faire la tournée générale des quartiers ? Emplois avenir, intégration, emplois francs, le ministre délégué à la ville fait un tour d'horizon et un premier bilan deux mois après le CIV.
 
En ce qui concerne la deuxième génération d'immigrés, plus qu'une question d'intégration, il est question de la lutte contre les discriminations

Intégration ? 

Un des points clés des mesures lancées par Jean-Marc Ayrault était l'engagement de conventions avec les autres ministères. Concernant la convention avec le ministère de l'Intérieur, les efforts se concentrent sur la politique d'intégration. François Lamy annonce d'ailleurs une concertation interministérielle suite au rapport Tuot (Sur la politique d'intégration des étrangers en France, ndlr), qui devrait déboucher sur la mise en place d'un dispositif dès le mois de juin. Si le ministre délégué à la Ville semble approuver le dispositif d'accueil des primo-arrivants de Manuel Valls mais désigne un autre problème : « Les guichets d'accueil sont « une bonne option ». Mais en ce qui concerne la deuxième génération d'immigrés, nous avons une obligation de revisiter l'ensemble de la politique. Plus qu'une question d'intégration, il est question de la lutte contre les discriminations. Des propositions et un dispositif seront mis en place courant septembre-octobre. »
 

Quel futur pour les "emplois d'avenir" ?

La convention avec Michel Sapin, ministre du Travail et de l'Emploi, est évidemment un très gros morceau. L'objectif annoncé lors du CIV était d'allouer 30% des emplois d'avenir aux quartiers. Actuellement le compteur est bloqué à 17%, François Lamy et ses collaborateurs tentent, dans un premier temps, de comprendre : « L'absence de qualification. La difficulté à rentrer dans un cadre. C'est un problème très complexe. Il faudrait également voir comment accompagner les futurs recruteurs ». Les jeunes de quartiers ne seraient-ils pas adaptés au monde du travail ? Une journaliste présente témoigne même qu'une connaissance lui aurait dit que « ces jeunes ne peuvent pas se lever [le matin, ndlr] » et que parfois les employeurs doivent « faire le tour pour les lever ». Un témoignage caricaural qui n'a pas fait sourciller l'assistance.
 
Créer une notion de quartier très prioritaire

Emplois francs

Autre mesure du CIV, les « emplois francs » (exonérés de charges pour les personnes habitant des quartiers prioritaires), sensés aider à relancer l'emploi, devaient être expérimentés dans dix villes pilotes. Ils seront bien mis en place à partir du mois de juin à Marseille, Amiens et Clichy-Montfermeil. Suivront Sarcelles, Roubaix, Toulouse, Saint-Quentin et Fort-de-France. Des quartiers où le taux de chômage est au moins deux fois supérieur à la moyenne nationale. 55% dans les quartiers Nord de Marseille. Pour y voir plus clair, une géographie des quartiers prioritaires devraient être disponible fin juin ou début juillet selon François Lamy, qui n'exclut pas de « créer une notion de quartier très prioritaire ». 
 

Rénovation urbaine

Le ministre délégué à la Ville annonce que « la rénovation urbaine (PNRU II) concernera 230 quartiers populaires, 200 dans l'Hexagone et 30 en Outre-Mer ». La liste de ces quartiers sera disponible en septembre. Auparavant François Lamy espère déposer le projet de loi sur la ville au conseil des ministres en juin pour que « les maires aient toutes les armes en main pour le municipales ». Le mois de juin sera donc décisif avec toutes ces échéances auxquelles vient s'ajouter le rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, sur la participation des habitants à la politique de la Ville, dans le but de savoir « comment associer les habitants dans toutes les étapes de la rénovation ». La remise de ce rapport devrait être suivie d'un forum citoyen. 
 
A un an des échéances municipales, les résultats du rapport Bacqué/Mechmache seront primordiaux. Selon les conclusions, les habitants des quartiers pourraient être amenés à sanctionner la politique du gouvernement Hollande. Verdict au mois de juin prochain.
 
 
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...