Mara Kanté, sage avant l'heure

Le 29-06-2012
Par Chloé Juhel

Mara Kanté a toutes les raisons de ne plus avoir confiance en la justice. Et pourtant, il veut toujours y croire. 23 février 2008-23 juillet 2010 : Après les émeutes de Villiers-le-Bel, il aura passé 29 mois en prison. Avant d'être définitivement blanchi l'année dernière.

Mara Kanté a été acquitté de tous les faits qui lui étaient reprochés : port d’arme et tentative de meurtre sur agent des forces de l'ordre. Des faits basés sur la délation suscitée par la police judiciaire de Versailles qui avait fait distribuer des tracts à Villers-le-Bel, quelques semaines après les émeutes. Avec un numéro vert : le 0800 33 60 98 et une petite précision qui change tout: « Tout élément susceptible d’orienter favorablement l’enquête pourra faire l’objet de rémunération ». Le nom de Mara Kanté avait alors été donné. Le 23 juillet prochain, ça fera presque deux ans qu'il aura mis les pieds dehors. Les pieds : oui. La tête : pas tout à fait. Et les mots pour le dire ne sont pas faciles à trouver.
 

 
Le cliché est assumé : après ses 29 mois de détention, Mara Kanté n'est plus le même homme. Il a d'abord appris, par lui-même, à gérer l'ennemi numéro 1 du détenu : le temps.
 

 
Avant d'en arriver là, ce serait mentir que de dire qu'il n'y a eu ni colère ni haine. Mais ce chemin que Mara Kanté a parcouru, il l'a fait avec les livres. Avant d'oser prendre un stylo à son tour.
 

 
Avant la prison, Mara Kanté a consacré sa jeunesse au foot. Il a tenté sa chance en Angleterre et en Italie. Aujourd'hui, ce rêve a été brisé. Il vit du RSA, chez ses parents, à Stains. Et surtout, il attend une réparation de l'Etat pour ces 29 mois passés derrière les barreaux.
 

 
A 24 ans, Mara Kanté a terminé d'écrire son histoire. Il a trouvé une maison d'édition. Le livre devrait sortir fin novembre 2012, pour les 5 ans de la mort de Moushein et Larami à Villiers-le-Bel.
 
 
* Le 29 juin, s'ouvrira le procès du policier qui conduisait la voiture au moment de la collision qui a coûté la vie de Mohsin et Laramy en novembre 2007 à Villiers-le-Bel. L'agent des forces de l'ordre sera jugé pour homicide involontaire devant le tribunal correctionnel de Pontoise.

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...