Les nouvelles marches de 2013

Les marches du futur - crédit photo Roxanne Brelin
Le 31-01-2014
Par Mérième El Hamdi Alaoui

Certains ont choisi de ne pas commémorer la Marche pour l’égalité de 1983, mais de la réactiver à leur manière : en repartant sillonner la France pour débattre dans les grandes villes de France. C’est le cas de l’association de Clichy-sous-Bois AC le feu avec sa Caravane de la mémoire et de la Fédération des maisons des potes, ancien satellite de SOS Racisme. 

 

AC LE FEU : « L’objectif est d’éveiller les consciences »  

« Ce n’est ni un anniversaire, ni une commémoration pour nous. Mais simplement une occasion de se rappeler d’un moment fondateurs dans l’histoire des luttes des quartiers populaires » explique Mohamed Mechmache, président de AC le Feu, qui a coordonné cette marche de 2013. Avec ses membres, ils ont constitué une exposition de photographies d’époque sont allés les présenter à Vénissieux, Marseille, Toulouse, Angers, Nantes, Roubaix, Nanterre… « A Vénissieux, l’ambiance était très intéressante, on a pu débattre, échanger… A chaque étape, c’est l’occasion pour les militants de AC le Feu de présenter l’histoire des marcheurs de 1983 mais surtout de débattre avec les gens sur la situation actuelle. L’objectif est de viser les jeunes, donc on tient des stands dans les collèges et lycées ». Et de rappeler que 80% des Français ne connaissent même pas l’existence de la Marche. « L’objectif est de réveiller les consciences. Les combats d’hier pour des droits communs doivent se poursuivre aujourd’hui, toujours contre l’exclusion, le racisme, l’islamophobie ! » Pour finir cette Caravane de la mémoire en beauté, AC le Feu prépare un grand rassemblement à Paris en décembre. « Pour cela il faut mobiliser les autres associations antiracistes et de quartier pour créer la plus grande manifestation possible ! On y travaille… Je pense par exemple à une grande fête avec des rappeurs de renom, mais surtout, des prises de parole pour rappeler au gouvernement actuel nos revendications d’hier qui sont toujours d’actualité : la lutte contre les contrôles au faciès et le droit de vote des étrangers par exemple… » martèle Mohamed Mechmache.  
 
 

La Maison des Potes : en ligne de mire, les élections municipales   

« On considère que ces trente ans ne doivent simplement être un énième rappel de la morale antiraciste. Dans chaque ville que nous traversons, nous avons des revendications claires et locales » explique Samuel Thomas. Le tour de France de la Fédération de la maison des potes a commencé le 7 octobre et se termine le 7 décembre avec des étapes telles que Lunéville, Strasbourg, Colmar, Marseille, Montpellier, Roubaix, Nancy, Lyon mais aussi des villes européennes limitrophes comme Fribourg ou Londres… « Nous avons un certains nombre de combats en cours que nous poursuivons sur place. On demande aux responsables de la ville de donner leur position sur : la candidature anonyme auprès des bailleurs sociaux, les politiques municipales des emplois qui font une différence entre les Français qui auraient des contrats type CDD et les étrangers qui restent cantonnés aux vacations… » A moins de 5 mois des élections municipales, l’objectif est de lancer des débats locaux sur la question de l’égalité des droits. Il s’agit aussi pour la Maison des potes, de rappeler un certains nombres d’avancées et de combats menés. Ainsi à Grenoble, lors de la visite des 23 et 24 octobre, l’occasion était de revenir sur la condamnation des maires de Pont de Chéruy et de Charvieu-Chavagneux pour discrimination par « pression sur les vendeurs et préemptions abusives à caractère raciste ». La semaine suivante, visite à Montpellier de la discothèque “Le Souleil” qui avait été épinglée pour discrimination à l’entrée de l’établissement.
 
Proche du Parti Socialiste, La Fédération de la maison des potes se dit déçu par le gouvernement actuel. « Oui il y a dans le gouvernements des amis… Mais on doit leur faire part de notre grande incompréhension. Les restrictions budgétaires touchent en premier lieu nos structures. Par exemple nos subventions ont baissé de 30% ! Sur le terrain on le voit bien : nous avons un gouvernement de gauche qui applique un gouvernement de droite » tacle Samuel Thomas. 
 
Sans parler des « mensonges flagrants en ce qui concerne les quartiers sensibles. Les gens qui ont voté pour le PS se sentent oubliés ! Nous nous en rendons bien compte sur le terrain, la colère gronde… » prévient-il. Selon lui, même certains ministres sont mal à l’aise… qui encourageraient même les associations à créer un rapport de force pour les aider car ! Pour finir les derniers jours du tour de France, la Fédération de la Maison des Potes tient une rencontre européenne pour recueillir les meilleures solutions contre les discriminations et le racisme dans nos pays. 
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...