Les banlieues ont leur dico

Le 02-09-2009
Par xadmin

Le Dictionnaire des Banlieues, Paru chez Larousse, rédigé par près de dix chercheurs de l’Institut Français de Géopolitique, tente en près de 200 entrées de donner des clefs pour mieux comprendre les quartiers périphériques de l’Hexagone.

Béatrice Giblin, directrice de la publication, revendique cet ouvrage collectif comme « un dictionnaire citoyen, qui permet aux gens de comprendre la situation dans les banlieues, avec des entrées simples, un accès rapide et direct au lecteur en fonction de ses préoccupations ». Destiné autant aux spécialistes qu’au grand public l’ouvrage n’en adopte pas mois la démarche de la géopolitique qui consiste à « tenir compte des rapports de pouvoir qui s’exerce sur un territoire, pas uniquement le pouvoir des élus, mais également celui qui peut être exercé par les patrons, les associations ou par exemple une bande ».
Dans l’ensemble le dictionnaire remplit bien ses objectifs de pédagogie avec un contenu varié: une première partie à la fois historique et analytique faite de deux longs textes, « la banlieue en question » et « temps forts ». Puis la partie « dictionnaire » à proprement parler, avec des notices pour des notions aussi variées que Zones Urbaines Sensibles, Abstention, Femmes, Intégration, Indigène, Polygamie ou encore Ville de Paris, qui tente de dépasser le politiquement correct en faisant la part entre réalité et préjugés.
On pourra cependant regretter que les auteurs, visiblement très attachés à une culture « politique de la ville », ne s’attardent pas suffisamment sur les « cultures urbaines », un des piliers essentiels de l’identité « banlieue ». Identité qui n'est pas abordée -excepté une assez sommaire entrée sur le hip-hop-, pas même dans ses liens avec le reste de la société française qu'elle est en train d'ensemencer ! Enfin on remarquera l’absence, ou le survol, de dispositifs institutionnels qui font vivre les quartiers depuis des décennies aussi importants que le FAS, le FASILD ou l’ACSE... Un ouvrage toutefois à recommander pour ceux qui travaillent sur les questions relatives aux banlieues et ceux qui ne les connaissent que par les clichés assénés par certains médias.

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...