
Le mariage à 20 ans : la recherche d’un statut

Le mariage est une étape importante dans la vie des jeunes des quartiers populaires. Grande fête, cortège princier, le moment de révéler au grand jour son bonheur… réel ou supposé. Unis pour le meilleur et pour le pire, mais pourquoi si jeune ?!
A Saint-Denis (93) comme dans les autres villes populaires, les mariages sont très attendus. Les parents mettent leur réputation en jeu en offrant aux invités un repas très copieux et une belle soirée ambiancée. Les jeunes mariés rivalisent d’originalité pour marquer les esprits et obtenir le trophée de « mariage de l’année ». Pour cela, rien n’est assez grand, rien n’est assez beau : voitures de luxes à 3000 euros le week-end, location d’hélicoptère pour 30 minutes, location de chevaux… Sans oublier la décoration de la salle des fêtes, aux couleurs des Mille et une nuits… Une soirée qui permet aux mariés de changer de statut.
Depuis que je suis mariée, on me regarde dans la rue. Je me suis dit qu’après le mariage, ma vie serait plus simple
« Une vie rangée »
C'est le cas de Leila, 21 ans, qui a épousé l'année dernière Omar, 27 ans. « Depuis que je suis mariée, on me regarde dans la rue… Les mamans du quartier font attention à moi et demandent de mes nouvelles. Avant, je n’étais qu’une gamine. Aujourd’hui je suis une femme » raconte fièrement la jeune fille. Et de se rappeler du jour de son mariage, des étoiles dans les yeux : "C'était le plus beau jour de ma vie ! Toutes mes amies et ma famille étaient là, c’était une soirée réussie ! J’avais mis près d’un an à tout organiser ». Son mari est boulanger, elle, est à la recherche d’un travail. Elle a quitté les bancs de l’école après le lycée puis a enchaîné des petits boulots. « C’est pour cette raison que j’ai voulu me marier rapidement… Je ne voulais pas faire trop d’études, et je n’avais pas d’idée de métier, d’ailleurs. Je me suis dit qu’après le mariage, ma vie serait plus simple », se rappelle-t-elle. Elle est heureuse d’avoir désormais « une vie rangée ». « Au départ c’était difficile de gérer le ménage, les courses, la lessive, mais aujourd’hui je gère et je suis rassurée ».
Je me suis mariée aussi pour avoir mon indépendance et voler de mes propres ailes
Marié, mais au crochet de la famille
Contrairement à Leila, dont le mari a un emploi stable, la plupart des couples mariés très jeunes ne sont pas encore bien installés professionnellement. Malgré une vie de couple et des responsabilités, ils vivent au crochet de leur famille. Difficile d’assumer du jour au lendemain un loyer et des factures… « Mes parents m’ont toujours dit qu’ils m’aideraient jusqu’à ce que je trouve un travail… Mais il ne faut pas que ce soit trop long » espère Amina. La jeune mariée vient de fêter ses 22 ans. Elle est encore étudiante, et son époux, de trois années son aîné, est jeune comptable à la recherche d'un emploi. « Je fais quelques missions, parfois j'accepte du travail au noir. Mais je n'ai pas encore réussi à trouver de poste fixe » raconte Ali, 25 ans. Crise économique oblige, les offres d'emplois se font rares. « Je me suis mariée aussi pour avoir mon indépendance et voler de mes propres ailes… Mais concrètement, c’est difficile sans l'aide des parents et des frères et sœurs », avoue le jeune homme.
si je ne m'étais pas mariée si jeune, je serais encore chez mes parents. Au lieu de payer les factures, je m'achèterai des fringues avec mon argent, comme mes copines
Quand Amina va chez sa mère, elle repart systématiquement avec un sac garni de conserves, de fruits et légumes du jardin ou de viande. Du coup, elle cherche du travail à côté de ses études. « J'aimerais surtout valider ma licence mais si je trouve un bon travail d'ici là, il se pourrait que j'arrête pour travailler… » Malgré tout, le couple ne regrette rien. « Il est vrai que si je ne m'étais pas mariée si jeune, je serais encore chez mes parents. Au lieu de payer les factures, je m'achèterai des fringues avec mon argent, comme mes copines… Mais je suis fière d’être mariée, contrairement à certaines filles qui sont encore célibataires à plus de 30 ans, je peux commencer par fonder une famille. J’ai tout mon temps pour finir mes études et travailler ! » résume Amina, pour qui « la vie de famille est le plus important ».