Le 9-3 sur un plateau

Le 20-11-2009
Par xadmin

Non ce n’est pas le ghettopoly – une parodie, de mauvais goût, accusée de stigmatiser les populations noires des centres urbains américains-, mais bien le Monopoly de la Seine-Saint-Denis que vient de commercialiser la société Winning moves. L’entreprise doit son succès aux éditions locales du célèbre jeu, capitaliste par excellence.
A l’encontre de toute stigmatisation, l’intention est « de montrer les aspects positifs et la richesse du patrimoine du 93 que la presse présente souvent de manière très négative » assure Thierry Karpiel directeur de la société.
Après les villes et les régions, l’édition du 93 est la première à concerner un département. « L’initiative est venue après des discussions avec la ludothèque 1, 2, 3 soleil basée à Montreuil explique-t-il. On attend que les demandes d’une nouvelle édition viennent de l’intérieur, on ne les impose pas. »
La ludothèque en question a mis la société en contact avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Les services des directions de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs ont participé au choix des lieux représentés dans les cases du jeu. « Nous n’avons pas gardé la référence traditionnelle au prix de l’immobilier au mètre carré. Les lieux sont classés en fonction de leurs valeurs emblématique ou identitaire, plus subjectives mais également plus intéressantes ». Ainsi le lieu le plus cher du parcours est sans doute le plus connu : les puces de Saint-Ouen, que vous pourrez vous offrir pour la modique somme de 400 millions.
Mais à qui s’adresse ce jeu avant tout ? « Aux habitants de Seine-Saint-Denis, à ceux des département limitrophes mais aussi à ceux qui ont quitté le département, précise M. Karpiel. Les parents ou les grands parents qui habitent la Seine-Saint-Denis pourront offrir le jeu pour Noël à leurs enfants ou petits enfants qui l’ont quittée ». Les mamies du 9-3 ont leur cadeau de Noël tout trouvé… à moins qu’elles n'optent pour le dernier album de Sefyu.

 YT

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...