L'Acsé et La Chaîne Parlementaire : partenaires pour la diversité

Le 13-02-2013
Par Charly Célinain

Jeudi 7 février, les L’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et LCP ont signé un partenariat dont le but est de promouvoir la diversité sur le petit écran. Quelle diversité ? Comment en montrer plus (ou mieux) que ce qu'on en montre déjà à la télévision ?

 
La semaine dernière, Laurence Girard, nouvelle directrice générale de l'Acsé, et Gérard Leclerc, Président directeur général de LCP, se sont à nouveau engagés, espérant valoriser l'image des territoires urbains, de leurs habitants, ainsi que de leurs réalisations. LCP possède déjà une programmation qui se rapprocherait d'une vitrine « de la diversité », selon les critères de l'Acsé, qui espère pousser l'expérience encore plus loin. Mais est-ce qu'on peut en espérer un réel impact, y compris sur les autres chaînes télévisées ? 
 
 
la chaîne s'engage à programmer une journée ou une nuit de la diversité

Aider les émissions citoyennes 

Pour Gérard Leclerc, le partenariat avec l'Acsé était évident : l'objectif de LCP est d'être attractif, d'expliquer et d'intéresser à la politique. Mission qui peut se révéler plus compliquée selon les publics : « Il faut revaloriser la politique. Nous avons un public acquis qui correspondrait plus à un public CSP+. Par contre, le public des « quartiers » semble rejeter la politique. » Cependant la chaîne possède deux émissions qui s'adresseraient potentiellement à ces publics : le Bondy Blog Café et Égaux mais pas trop. Le Bondy Blog Café accueille une personnalité politique dans un café de Bondy qui répond aux questions des bloggers. Tandis que « Egaux mais pas trop » est plus une émission de « bonnes pratiques en matière de prévention des discriminations ». Comme convenu dans cette convention, la production et la diffusion de ces deux programmes, qui œuvrent pour la diversité, seront spécialement « aidées » par les co-signataires. En plus d'aider ces deux émissions, LCP s'engage également à former et accueillir en stage des jeunes issus des zones d'éducation prioritaires, à parrainer un ou deux élèves de la classe prépa « diversité ESJ/Bondy Blog ». Et enfin, la chaîne s'engage à programmer une « journée ou une nuit de la diversité ». Le titre de chaîne de la diversité ça se mérite !
 

Rénovation des quartiers par l'image

Directement concerné par cette convention de partenariat, Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog, semble vouloir croire à l'impact positif d'un tel partenariat : « Ce dont nous souffrons le plus aujourd'hui, c'est plus de l'image désastreuse qui est la nôtre, véhiculée dans les médias. Aujourd'hui, il faut mettre autant d'argent sur la construction d'une image nouvelle, et permettre aux jeunes des quartiers de se former, de créer des médias, de raconter leur quotidien pour justement faire face à cette stigmatisation permanente que nous vivons dans les média dits classiques. C'est dans ce sens que j'appelle à un grand programme de rénovation de l'image des quartiers. » Même si le partenariat concerne uniquement LCP, Laurence Girard se veut elle aussi optimiste : « Plus il y aura ce genre de conventions, plus il y a des prises de conscience. Ces conventions permettront aux habitants des quartiers populaires d'être plus présents dans les média de ce pays. »
 

Toutes les diversités

La diversité dont il est question avec l'Acsé et LCP, est avant tout la diversité « visible », comme nous le confirme Laurence Girard : « La diversité doit s'apprécier de tas de manières différentes, il y a la plus visible évidemment qu'on met le plus souvent en avant. Il y a aussi la diversité des parcours, des études, des catégories socioprofessionnelles... c'est quelque chose qui est intégré, mais il ne faut pas les oublier. » C'est intégré, ça va sans dire, et la question est vite évacuée. D'ailleurs, pour Nordine Nabili, la vérité est ailleurs : « Je pense qu'il ne faut pas se tromper, d'abord c'est un problème de diversité sociale. Après, on emballe ça souvent dans l'ethnique, le culturel, ou le religieux, ça c'est pour divertir les gens. Mais la vraie question c'est : est-ce que la France est encore un pays égalitaire ? Moi je dis : non. Le problème est le suivant : est-ce qu'un petit rebeu, un petit renoi, et un petit français « blanc », sont trois français à part entière ? Ou est-ce qu'il y en a juste un de français et les deux autres entièrement à part ? » L'Acsé, LCP mais aussi le Bondy Blog Café ont beaucoup de travail pour corriger cette image néfaste des personnes issues des quartiers populaires.
 

Le futur télévisuel que nous réserve-t-il ?

Faire un partenariat avec une chaîne de la TNT est un bon début, mais l'Acsé et Fadila Mehal, directrice du pôle promotion de la diversité par l'image et les médias, voient plus loin : « La chaîne la plus emblématique qui doit faire office de référence, c'est bien sûr France télévisions. Elle a pour mission, aujourd'hui, de travailler sur la cohésion sociale et l'égalité des chances. C'est dans notre cahier des charges qu'il y ait une signature avant la fin de l'année 2013. » Plus de diversité sur les antennes de France télévisions ? Faut-il ainsi que la diversité passe les grilles du ghetto cathodique de France Ô ? Il semblerait que l’Acsé attende « que la situation se calme à France télévisions ». Ce qui risque de repousser quelque peu cette réflexion… Encore une fois, Nordine Nabili se fait plus incisif : « Il y a un service public de l'audiovisuel qui existe en France, Radio France et France télévisions. Je pense que maintenant, c'est à eux de prendre les choses en main. Il y a des tas d'acteurs qui travaillent sur ces territoires là, qui doivent être soutenus. On ne part pas de zéro dans ces quartiers, il y a une histoire politique. Le problème c'est : est-ce qu'on le veut vraiment ? »
 
Beaucoup de questions, peu de réponses. Le partenariat entre l'Acsé et LCP est un début de volonté de promouvoir la diversité à la télévision. Peut-être un peu symbolique mais qui a le mérite d'exister. Est-ce qu'il y aura un effet domino avec les autres chaînes de télévision ?
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...