Entretien Emission La Fabrique Mediatique France Culture : Les médias savent-ils rendre compte de la banlieue ?

Les médias rassemblés à Argenteuil pour le déplacement de Jean Marie Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2007.• Crédits : Yoan Valat - Maxppp
Le 13-01-2018
Par Wael Sghaier

Suite à la parution d'un livre signé de deux journalistes du Monde sur la ville de Trappes, dans les Yvelines, Erwan Ruty, le directeur du MédiaLab93, a été invité sur France Culture pour essayer de répondre à la question : Les médias savent-ils rendre compte de la banlieue ?

En marge des récentes agressions à Champigny-sur-Marne, et alors que vient de paraître "La Communauté", enquête historique et narrative sur la ville de Trappes, réflexion sur la façon dont les médias parlent de la banlieue.

"La Communauté", un livre signé par deux journalistes du Monde sur la ville de Trappes, dans les Yvelines. Présenté par certains comme « un livre événement », sur une banlieue ordinaire d’où sont quand même issues quelques figures stars de ces vingt dernières années, l’humoriste Jamel Debbouze, le comédien Omar Sy, ou encore le footballeur Nicolas Anelka. Une ville aussi où entre 2013 et 2016, soixante-sept jeunes sont partis en Syrie.

 
Le livre de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin se veut le fruit d’une enquête au long cours, loin des polémiques ou des idées reçues. Une gageure tant la banlieue est, on le voit encore depuis l’agression des policiers à Champigny le 31 décembre dernier, l’objet de prises de position tranchées et de litanies sur la violence entre « les jeunes » et « la police ».
 
Serait-ce que la banlieue n’est pas un terrain comme les autres ? Est-il possible d’y faire une enquête, un reportage, un documentaire quand on n’y vit pas ? Quelle est la responsabilité des médias dans ce qu’ils donnent à voir/lire/entendre de ces villes-cités « où rien ne se passe comme ailleurs » ? En somme : les médias savent-ils rendre compte de la banlieue ?
 

Pour écouter l'entretien : 

 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...