« On dit qu'à La Paillade » : quand le web doc met une claque au cliché

Le 05-03-2013
Par Charly Célinain

Montpellier, ce n'est pas seulement le sud, le soleil, la vie étudiante et le club de football de « Loulou » Nicollin. Non loin du stade, Montpellier c'est aussi le quartier populaire de La Paillade, qui traîne malgré lui une mauvaise réputation. L'association Kaïna TV a créé un web documentaire rendant compte de la réalité du quotidien du quartier, démontant au passage certains « On dit »...

 
Pur produit de La Paillade, l'association Kaïna TV relate tout au long de l'année la vie des habitants de ce quartier dit difficile, à travers des reportages, des débats, des interviews... Dans la suite logique de leur travail quotidien, les membres de Kaïna TV ont créé un web documentaire sur leur quartier : « Il y a deux ans, pas mal de web documentaires voyaient le jour. Cette nouvelle narration nous intéressait beaucoup. » nous explique Akli Aliouat, à la tête de l'association Kaïna TV. Depuis quelques jours, le web documentaire « On dit qu'à La Paillade... » fait découvrir le quartier par la biais du regard de ceux qui le connaissent et qui en parlent le mieux : ses habitants !
 

Travail collectif

Ce web documentaire est le fruit d'un travail de quatre mois et demi. Un travail d'équipe avec les membres de Kaïna, bien sûr, mais aussi avec les habitants du quartier. C'est une équipe de « 14-15 personnes qui ont travaillés pour tout ». Les plus jeunes aussi ont mis la main à la pâte selon Akli Aliouat : « La voix off c'est Mohamed, un jeune collégien de 15 ans qui habite dans le quartier. Les dessins ont été faits un jeune de 22 ans, du quartier et chômeur ». Évidemment, on ne se lance pas comme ça, sans filet, dans la réalisation d'un web documentaire si on n'en a jamais fait, le responsable de Kaïna TV raconte : « Nous avons eu une formation avec Marianne Rigaux de l'ESJ Lille [Réalisatrice de plusieurs web documentaires et formatrice en diaporama sonore et Web documentaire à l'Ecole Supérieure de Journalisme Lille, ndlr] pour apprendre les fondamentaux ». Les fondamentaux intégrés, l'association montpelliéraine devait ensuite faire ce qu'ils font de mieux : aller à la rencontre des gens.
 

Fonction sociale

L'interface du web documentaire représente un ensemble de boites aux lettres. En cliquant sur une boite aux lettres, on découvre le témoignage d'un habitant de La Paillade. Mais les choix des intervenants n'a pas été fait au hasard comme nous le confirme Akli Aliouat : « Dès le départ, nous avions la volonté de faire intervenir des gens qui ont une fonction sociale. Comme l'Imam, le boulanger... Certains des intervenants font partie de notre réseau élargi, par contre il y a des intervenants qu'on ne connaissait pas. Nous sommes partis à leur rencontre, c'était l'occasion d'ouvrir des portes ». Double fonction donc pour ce web documentaire : permettre aux personnes qui ne sont pas du quartier de le découvrir mais il a aussi permis aux habitants de La Paillade d'échanger entre eux.
 

Un web documentaire nécessaire

En visionnant un micro-trottoir présent dans le web documentaire, on s'aperçoit assez rapidement que La Paillade ne jouit pas d'une grande côte de popularité auprès des habitants du centre ville de Montpellier. Comme souvent, ces a priori négatifs sont surtout dûs à une méconnaissance du quartier : « On a tous des représentations sur tout. Ce web documentaire est nécessaire pour rappeler qu'il est mal vu mais surtout mal connu. Ce web doc est une invitation à venir découvrir le quartier ». 
 

Lancement réussi

Faire venir les habitants du centre ville dans le quartier de La Paillade. Faire oublier tous les clichés qui collent à la peau du quartier. Un objectif atteint lors du lancement du Web doc : « Nous avons amené entre 200 et 250 personnes dans le théâtre Jean Vilar à La Paillade. Pourtant d'habitude leur programmation n'est pas « faite » pour les gens de La Paillade. Les gens sont venus d'un peu partout. Ils ont pu se rencontrer, discuter, échanger, se parler et ce genre d'événement qui fait avancer la problématique des clichés » relate le responsable du site Kaïna TV.
 
Un web documentaire qui rapproche les habitants de Montpellier dans son ensemble. On pourrait penser que ce témoignage de la vie à La Paillade serait évolutif mais ce n'est pas l'intention de l'association : « On aime bien avoir un début et une fin. L'équipe et les habitants peuvent ainsi voir le résultat. Nous n'avons pas d'objectif à rajouter ». Espérons que ce web documentaire n'est que le début de la fin des clichés sur ce quartier populaire et ses habitants.
 
 
Web documentaire de Kaïna TV - On dit qu'à La Paillade
 
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...