
Classement des villes les moins racistes de France

Le laboratoire d’idées République & Diversité et le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ont publié mercredi un baromètre des actions antiracistes mises en œuvre par la mairie.
Trente ans après la Marche pour l'égalité et contre le racisme, quelles sont en France les villes les plus impliquées dans la lutte dans le racisme ? Pour le savoir, le Cran et le Think Tank République & Diversité ont présenté mercredi 4 décembre un baromètre qui sonde l'investissement des municipalités pour lutter contre les discriminations liées aux origines. A quatre mois des élections, l’évaluation place en haut du palmarès dix villes dirigées par un maire de gauche tandis que neuf sur les dix dernières sont à droite. C'est Villeurbanne qui arrive en tête (avec une note de 79 sur 100), alors que Marseille est bonne dernière (10 sur 100).
« L'action des villes est globalement médiocre »
Afin de réaliser ce baromètre, les deux partenaires ont adressé aux mairies un questionnaire pour évaluer leurs actions concrètes en matière de lutte contre le racisme. La mairie finance-t-elle des associations antiracistes ? Combien d'adjoints sont issus de la diversité ? Les personnels et les élus de la ville ont-ils été formés aux problématiques de diversité culturelle ? Plusieurs enquêtes ont été menées par la suite sur le terrain pour vérifier les informations recueillies. Enfin, un jury, composé d'universitaires, d'associatifs (comme le collectif AC LE FEU), ainsi que Rama Yade, ont classé ces villes en fonction de leur engagement.
Avec une moyenne générale de 42,26 sur 100, le constat est amer : « L'action des villes en matière de lutte contre le racisme est globalement médiocre, mais elles demeurent plus impliquées dans ce domaine que le gouvernement, dont les résultats sont bien pires », a souligné Louis-George Tin, le président du Cran, lors de la présentation de ce classement. Le gouvernement Ayrault avait obtenu la note de 15,66 sur 100 lors du précédent baromètre.
Un « guide » des bonnes pratiques contre le racisme à l'usage des maires de France sera distribué le 8 janvier prochain à l'occasion d'un séminaire au Sénat. La nomination d'un adjoint en charge de la lutte contre les discriminations, ainsi qu'un meilleur dialogue avec les associations de terrain sont parmi les recommandations. Le prochain baromètre aura lieu d'ici deux ans.