
Banlieue meets USA, episode 4 : Meet Romney

Dans un pays de plus en plus sous tension, retour sur le meeting de Romney à Cleveland, Ohio, en dix photos, alors que les sondages asphyxiaient le pays déjà sonné par un bon direct de Sandy. Dimanche, les candidats ont tenu quatre meetings chacun, dans quatre états différents.

1 – Mitt Romney a tout d'un gendre idéal, ses meetings commencent par une prière contre l'avortement et le mariage gay.
2 – Cleveland, Ohio. Mitt Romney fait le forcing, aucun républicain n'a été président sans avoir gagné l'Ohio. Sauf que si Barack Obama remporte la Floride et la Virginie, il reste président.
3 – Public pendant la prestation de Rodney Atkins, chanteur de country. C'est sûr que Jay-Z et Bruce Sprinsteen ça décoiffe un peu plus.
4 – Les américains ont coutume de dire que l'Ohio est un Etat qui reflète l'Amérique. Au Nord-ouest ça vote démocrate, au sud-est plutôt républicain et tout le reste change d'avis comme de chemise à carreaux : le swing state par excellence.
5 – Le meeting ne reflétait pas exactement l'Amérique. Sur une assemblée de 6000 personnes, les afro-américains se comptaient sur les doigts d'une main, tout comme les hispaniques, asiatiques... Un petit exploit à Cleveland, qui compte plus de 50% d'afro-américains !
6 – Mitt Romney est un vrai patriote, prêt à répliquer si l'on attaque un consulat américain comme en Lybie, à Benghazi.
7 - En 2008, Barack Obama avait récolté beaucoup de suffrages auprès des femmes. Cette année, malgré les dérapages plus ou moins contrôlés du candidat républicain, les sondages montrent qu'elles sont plus partagées.
8 – Une vraie tension raciale entoure ces élections. Un slogan a même surgit ces derniers mois : « Put the white back, in the White House ! »
9 – Mitt Romney, Cleveland, Ohio : « Le président a dit qu'il ne pouvait pas changer les choses de l'intérieur. Donnons lui une chance de changer les choses de l'extérieur, sortons-le de la maison blanche ! »
10 - …