#93MonAmour: Sur le toit du monde from l’association Mejless

Le 31-07-2018
Par Célia Kadi

Quelques mois auparavant, Seine-Saint-Denis habitat lançait son concours de photographie #93MonAmour. Nous nous sommes entretenus avec le vainqueur à l'origine de la photographie gagnante.

 

L'amour du 93

Le principe du concours était simple, prendre sa photo et la poster sur instagram avec le hastag "93MonAmour". Sans oublier de taguer le compte instagram de la Seine-Saint-Denis habitat sur le post. Résultats : 717 photographies ont été recensées et seulement 10 ont été sélectionnés pour passer devant un jury. Parmi ces 10 sélections, on retrouve deux photographies de l'association Mejless.
 

L'atelier révélateur

L'association Mejless a pour mission de développer des actions socio-éducatives en faveur des familles et jeunes de la ville de Bobigny. C'est dans le cadre d'un atelier qu'a été prise la photo qui a remporté le concours. Mejless organise habituellement ce genre d'atelier avec la présence d'un photographe professionnel et la participation de tous les membres de l'association ou habitant de Bobigny. Le thème s'est déterminé suite à un tour des quartiers avec le photographe qui a trouvé l'endroit inspirant pour une série de photo. La consigne était donc de prendre un point de vue en photos afin de montrer plusieurs aspects du 93.
 

Sur le toit du monde

Kamel Abderrahmane, le vice président de l’association, est à l’origine de la photo gagnante: “Sur le toit du monde”. Ce cliché représente 3 petits garçons sur un toit regardant 3 l’horizons différents. Ces trois enfants sont des adhérents de l’association depuis tout petit. Comme les trois mousquetaires, ces jeunes sont inséparable et surtout très solidaire. “ Quand l’un a un problème les deux autres lui viennent toujours en aide.” raconte Kamel. Récemment, l’un des garçons a changé d’école primaire et malgrés tout le lien qui existe entre ces trois garçons perdure. Le message caché derrière cette photographie est que parti d’un même point de départ ces trois jeunes qui représentent la jeunesse et la solidarité dans les quartiers, vont prendre des chemins différents. Kamel mets en avant l’ambition qu’ont les jeunes qui vivent dans les quartiers et la persévérance qu’on leur occulte souvent. Les parents ainsi que les trois petits, ont été très fiers que le cliché ai remporté un prix.
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...