
93 INFLUENCE : ILS RÉINVENTENT LE TERRITOIRE !

Avocat au barreau de Bobigny depuis 2004, Maître Révolte Itsouhou Mbadinga a vu passer toutes sortes de dossiers. Les habitants du 93, il les connaît bien ! Son métier lui a permis de comprendre les besoins et les attentes des habitants. La diversité et la richesse de la Seine-Saint-Denis lui sont chères. Voici le constat d’un avocat œuvrant pour son territoire.
Bonjour Maître Mbandinga, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Révolte Itsouhou Mbadinga et je suis originaire du Congo Brazzaville. J’ai fait des études de droit et un master à l’école supérieure de Paris en droit des affaires et management. Et je suis, depuis 2004, avocat au barreau de Bobigny et avocat généraliste.
Il faut savoir qu’en Seine-Saint-Denis, lorsque l’on commence en tant qu’avocat on touche à tous les domaines : droit pénal, droit des affaires, droit fiscal, droit des enfants, droits des étrangers, droit d’asile et des réfugiés... Et je suis aussi actif dans les zones d’attentes, ce que les gens connaissent comme étant des centres d'hébergement et des centres de rétention.
Trouvez-vous que votre environnement a changé socialement, économiquement, culturellement ?
Il faut savoir que la population de la Seine-Saint-Denis est hétérogène : la population de Bobigny n'est pas la même que celle de Pavillons-sous-Bois ou Le Raincy. Pour moi, il n’y a pas eu beaucoup d’amélioration pour la population. Les cas que je traitais en 2004 lorsque j’ai commencé, je les traites encore aujourd’hui. En revanche, pour les plus jeunes, il y a un léger changement lorsque ces derniers font des études, ils s'en sortent plus facilement.
Quelle est la différence entre 93 et les autres départements ?
Il y a des départements qui ont plus d’opportunités, que ce soit dans le logement, l’éducation ou l’emploi. Dans le 93, les gens sont stigmatisés, c’est une réalité. Lorsque l’on côtoie certains magistrats, eux-mêmes ont une certaine idée du département et de ses habitants.
Il se dit que le 93 est “le laboratoire de la France de demain” : qu'en pensez-vous et pourquoi ?
Je comprends par là que la Seine-Saint-Denis est l’image de la France dans sa globalité. Pour moi, les territoires qui refusent la mixité sociale y seront confrontés de toute façon. Il y a des villes qui refusent de construire des HLM car elles ont peur de se faire envahir. De mon point de vue, Bobigny est un modèle. À terme, c’est à cela que la France va ressembler.
Quel avenir pour la Seine Saint Denis ?
J’ai connu la ville de Montreuil il y a une dizaine d’années. Il y avait des immeubles abandonnés, des squats. Mais aujourd’hui, quand vous passez à Montreuil, c’est devenu “un arrondissement de Paris”. Pour moi, avec le Grand Paris, l’image du département va encore changer car les gens vont s'installer en masse et encore une fois, il y aura un “grand mélange”.
Pour la jeunesse, je m'inquiète un peu. Car ils ont très peu de modèles. Les personnes ayant de bonnes initiatives ne sont pas assez mises en avant. Les médias font une fixette sur Mbappé et le foot, mais il n’y a pas que lui. Il faut plus de modèles, une diversité de représentations. Je pense aussi que la scolarité est un levier non négligeable, si ce n'est pas le premier. Il faut mettre le paquet sur la formation et l’éducation.