Sarcelles-Dakar : dans la peau d’un Sénégaulois

Le 18-07-2011
Par xadmin

En France, on appelle ça un Sénégaulois, au Sénégal un Francenabé. Djiraël est un jeune lascar de Sarcelles, pris entre combines à la petite semaine, mauvais coups foireux et flirts plus ou moins aboutis. Rien de bien reluisant, mais une vie de banlieue comme tant d’autres.

Une parenthèse s’offre cependant à lui qui lui permet de couper les ponts les plus branlants, et de s’envoler vers son Sénégal natal afin de retrouver son père, avec qui les relations, cas typique, alternaient entre absence, manque d’affection et conflits.
A peine arrivé, la réalité d’une nouvelle banlieue, celle de Sicap Mermoz, pauvre et urbaine, annihile ses croyances en un pays d’origine pur et sans artifice. Négociations permanentes, inégalités, coups de pression… Il n’y a pas de paradis perdu. Ce n’est qu’en brousse, de retour dans le village d’origine du père en pays diola, qu’il parviendra à renouer avec son passé, à s’inscrire dans une tradition, à retrouver ses racines… au pied d’un fromager.

Ecrit par un slameur, chanteur de soul et de hip-hop et acteur à ses heures (pour le cinéma avec Voisins, voisines, de Malik Chibane et pour le théâtre avec Les oranges, par la troupe du Théâtre du voile déchiré), Sarcelles-Dakar est le premier roman d’un auteur prolifique (un livre par an depuis 2006 !) à cheval entre plusieurs mondes : les contes africains traditionnels, la chronique urbaine du Nord parisien et celle des quartiers dakarois. Roman initiatique gigogne qui se referme comme il a commencé, cet ouvrage à l’écriture simple et fluide nous plonge dans un univers multiculturel aux appartenances croisées, un parfait archétype de cette « créolisation », nouvelle forme de mondialisation vantée par Chamoiseau et Glissant. Un livre d’ici et d’ailleurs, sans complexe et léger. Frais, comme on dit.

E. R
 

Sarcelles-Dakar, Insa Sané, éds. Sarbaccane, 2006.
 

N.B : Sarbacane, maison d’édition dédiée à la jeunesse, a été le fer de lance de la dite « littérature urbaine » en France à travers sa collection Exprim’

http://www.editions-sarbacane.com/catalogue.htm
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...