
Mobilisation pour le plus connu des « journalistes des quartiers »

Depuis 1982, le journaliste Mumia Abu-Jamal clame son innocence dans le meurtre du policier pour lequel il a été condamné. L’enquête et le procès ont été vivement contestés.
Par arrêt du 19 janvier 2010, la Cour Suprême des Etats-Unis renvoie le dossier devant la Cour d’Appel Fédérale de Pennsylvanie qui vient de prononcer une condamnation à mort dans une affaire similaire (Spisak / Ohio). L’intention est évidente : donner le feu vert à l’exécution.
Véritable icône des partisans de l’abolition de la peine de mort, Mumia a fait ses débuts en tant que reporter dans une radio locale de Philadelphie. Chargé du logement, il rapportait l’état d’abandon et de délabrement des quartiers habités par les noirs et les plus démunis. Suite à sa condamnation il s’efforce d’exercer tant bien que mal son métier de journaliste en dépeignant les conditions de vie dans le « couloir de la mort ».
Un nouvel appel international à l’interpellation de Barack Obama a été lancé par plusieurs personnalités : Danielle Mitterrand (France), Günter Grass (Allemagne) prix Nobel de littérature, Mgr Desmond Tutu (Afrique du Sud), Fatima Bhutto (Pakistan) écrivain, Noam Chomsky (Etats-Unis) philosophe, Ed Asner (acteur), Mike Farrell (acteur), Michael Radford (réalisateur - Oscar du meilleur film pour Il Postino / Le Facteur).
Vous pouvez Signer et faire signer le plus largement possible cet appel, en cliquant sur ce lien : http://www.PetitionOnline.com/Mumialaw/petition.html
Par ailleurs, Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal organise pour sa libération un rassemblement hebdomadaire tous les mercredis de 18h à 20h face au Consulat des Etats-Unis, Place de La Concorde à Paris.