
Banlieue meets U.S.A episode 6 : League of Women Voters vs ID Law

Tous les quatre ans, les élections présidentielles américaines sont accompagnées de leur lot de controverses. Une nouvelle loi sur l'identification des votants (ID law) fait polémique car elle favoriserait indirectement le candidat républicain. La League of Women Voters (LWV) a fait le nécessaire pour que cette loi ne soit pas appliquée.
Nous ne prenons pas position sur les présidents mais sur les problèmes.
LWV : plus de 90 ans de lutte
La League of Women Voters a été créée quand les femmes américaines ont eu le droit de vote, en 1920. « La LWV a été créée pour éduquer les femmes sur les problèmes de société, sur les enjeux politiques pour qu'elles puissent mieux utiliser leur droit de vote » nous explique Eileen Olmstead, co-présidente de la LWV, basée dans le comté d'Allegheny (Pennsylvanie). Toutes les femmes peuvent s'inscrire à l'association, il n'a jamais été question de religion, de couleur de peau ou d'opinion politique. L'association est strictement non-partisane : « Nous ne prenons pas position sur les présidents mais sur les problèmes. » Pour ces élections, le problème de l'avortement a été soulevé de façon plus ou moins subtile par le camp républicain. Après quelques débats en interne, la League a pris position : « Nous sommes pro-choice (pour le droit à l'avortement). Les avis étaient partagés et en prenant ce choix nous avons perdu quelques membres. » L'association ne se contente pas de s'occuper des problèmes qui pourraient toucher les femmes, elle est active sur tout ce qui concerne les droits civiques. C'est pourquoi elles se sont dressées comme un seul homme contre la nouvelle loi sur l'identification des votants, lorsqu'elles ont été consultées cet été au même titre que plusieurs associations sur l'éventuelle application de cette loi en Pennsylvanie.
Les américains pensent que le gouvernement ne doit pas mettre en place des cartes d'identité, pour ne pas avoir trop d'informations sur eux. Mais c'est déjà le cas avec le numéro de sécurité sociale
ID Law
Pour pouvoir voter aux Etats-Unis, il n'était jusqu’alors pas nécessaire d'avoir une pièce d'identité avec photo, dans la plupart des cas il suffisait d'avoir un justificatif de domicile. Cette année, à quelques mois des élections, une loi stipulant qu'il serait obligatoire de présenter une pièce d'identité avec photo et date de validité du document pour pouvoir voter, a été mise en place dans plusieurs états. Une idée qui va à l'encontre de la mentalité américaine, selon Eileen Olmstead : « Les américains pensent que le gouvernement ne doit pas mettre en place des cartes d'identité, pour ne pas avoir trop d'informations sur eux. Mais c'est déjà le cas avec le numéro de sécurité sociale, s'indigne-t-elle. Les américains sont dans la théorie du complot ! » Dans l'Etat de Pennsylvanie, plus de 900 000 « identités » n'étaient pas valides à cause de la non-concordance du deuxième prénom. Dès cet été, c'était le branle-bas de combat, comme nous le confirme Annette Shimer, vice-présidente et spécialiste des questions de vote au sein de l'association : « Nous avons commencé par appeler les maisons de retraite et nous nous sommes rendus compte que de nombreuses personnes n'avaient pas de pièce d'identité. Nous avons donc essayé d'avoir toutes ces personnes pour régler la situation, les tenir au courant des changements et pour les enregistrer sur les registres de vote. »
La solution serait une loi fédérale qui ferait une carte de sécurité sociale avec une photo et une date d'expiration.
« Un plan pour empêcher le vote »
Aux Etats-Unis, la carte d'identité à proprement parler n'existant pas, la pièce d'identité avec photo la plus couramment utilisée est le permis de conduire ; si bien qu’un certain nombre de personnes étaient écartées d'office : « Les jeunes, les vieux et les handicapés, qui se trouvent écartés du vote à cause de cette loi, ce sont eux qui votent pour Obama ! » sans compter l'éloignement des PennDOT (Pennsylvania Department Of Transportation) qui pénalise également les plus pauvres vivant loin des villes. Annette Shimer poursuit : « C'est un plan pour empêcher le vote. Pour le contrecarrer, la LWV a engagé un avocat pour combattre cette loi, donc finalement elle ne sera pas effective cette année en Pennsylvanie. » L'ID law est une loi d’État, elle n'est pas fédérale, ce qui signifie que chaque État peut choisir de la mettre en place ou pas. Elle a été adoptée dans une quinzaine d’États avec des conséquences parfois absurdes : « Certaines personnes qui tiennent des bureaux de vote n'ont même pas de pièce d'identité ! » Eileen Olmstead conclut : « La solution serait une loi fédérale qui ferait une carte de sécurité sociale avec une photo et une date d'expiration. Mais ça n'arrivera jamais dans ce pays. »
La LWV a donc réussi à faire suspendre cette loi en Pennsylvanie pour les élections présidentielles 2012. Elle a également été suspendue dans d'autres Etats comme le Texas, si bien que cette loi a finalement eu très peu d'incidence sur les dernières élections. Par contre, il est évident que le problème va se reposer sérieusement pour les prochaines élections. La grande question est de savoir si, d'ici-là, les américains auront tous une pièce d'identité dans les règles ou si une large partie de la population, qui vote massivement démocrate, sera laissée sur la touche ?