Warm Up show festival : Grand mix musical à Montreuil

Le 29-05-2013
Par Charly Célinain

La ville de Montreuil regorge de talents artistiques en tout genre. L'association Rares Talents œuvre depuis 5 ans pour faire émerger des artistes peu connus du cru montreuillois, notamment avec le festival Warm Up show.

 
Jusque début juin se tient le Warm Up show festival à Montreuil organisé par l'association Rares Talents. Créée en 2008, cette association se donne pour « mission » de réunir des artistes confirmés et des artistes moins connus, largement issus de Montreuil. Le but étant de « partager des réseaux de diffusion pour entrer dans un monde de la musique pas forcément très ouvert » nous explique Magali Fricaudet, présidente de l'association Rares Talents. Coup de projecteur sur une association qui met en avant des talents rares...
 

Traditions musicales lointaines

La couleur générale du festival est très largement influencée par Hilaire Penda, son directeur artistique. D'origine camerounaise, ce dernier est un bassiste avec une énorme expérience personnelle puisqu'il a travaillé avec Salif Keïta, Susheela Rahman ou encore le groupe anglais The Squeeze. Mais en plus de ses talents de musiciens, le directeur artistique a d'autres atouts : « Il a le don de débusquer des démarches artistiques originales » confie Magali Fricaudet. « Nous essayons de mettre en avant des artistes avec une démarche singulière et des identités multiples. Par exemple des artistes africains ayant un ancrage traditionnel qui se mélange à la modernité (touches de funk, d'afrobeat...) dans nos villes » ajoute-t-elle. Montreuil se prête parfaitement à ce genre de mélange.
 

Faire participer Montreuil

L'association Rares Talents a une démarche locale, en découvrant nombre de talents dans cet « éco-système qu'est Montreuil » comme le dit la présidente de Rares Talents. Ainsi les spectateurs pourront découvrir des artistes comme Zora (chanson française, Reggae) ou encore Ryaam, jeune rappeuse de 25 ans finaliste du Tremplin La Pêche (Montreuil) 2013. Ville cosmopolite, Montreuil est un carrefour où se rencontrent différentes musques de différentes contrées ainsi « la musique tsigane de Doushko (groupe composé de roumains et slovaques) rencontrera les rythmes Gnawas d'Aziz Sahmaoui » précise Magali Fricaudet. Cette dernière ajoute : « L'idée du Warm Up était une logique participative, qu'il y ait de la circulation entre la scène et le public. De temps en temps Penda invite des gens sur scène pour faire un boeuf ». Chaque montreuillois peut devenir acteur de ce festival, pour le peu qu'il sache jouer d'un instrument. 
 

« Economie solidaire »

« Nous avons un principe d'économie solidaire pour la diffusion et la promotion du festival. Nous avons aussi bien des partenariats avec des médias installés, comme Radio Nova ou Radio Campus, qu'avec des médias alternatifs » indique la présidente de Rares Talents. Même si l'association ne dispose pas de budget digne des plus grands festivals français, elle reste fidèle à ses principes : « Nous tenons à l'accessibilité des événements, la gratuité quand c'est possible. Nous tenons également à ce que tous les artistes soient rémunérés parce que la musique c'est leur métier ». Comme de nombreux festivals, le Warm Up show doit également beaucoup à ses bénévoles.
 
« Nous voulons toucher les habitants populaires. La musique crée des émotions partagées. Il faut ré-enchanter les quartiers de Montreuil » nous glisse la présidente.
Le Warm Up show festival se tient encore jusqu'à ce week-end (Samedi 1er juin)
 
 
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...