URBAN JAM Le compte rendu : Comment les jeux vidéos peuvent-ils changer l’image des quartiers et inversement ?

Le 15-02-2018
Par Wael Sghaier

Du 9 au 11 février 2018 aux Magasins Généraux, Le Médialab93, La Belle Games et Est ensemble organisaient la première game jam qui mixe les cultures urbaines et les jeux vidéos.

Le débat : 

Comment les jeux peuvent donner une nouvelle image des quartiers, qui soit dynamique, innovante et créative, grâce au regard des artistes qui en sont issus ?
 
Dans son introduction, Sébastien Abdelhamid animateur et spécialiste de la culture urbaine et du jeux vidéos fait un résumé du lien entre les jeux vidéos et la culture urbaine. Le jeu video fait partie du quotidien de la jeunesse populaire. Avant leur traduction automatique, les jeux vidéos servaient d'aide pour l'apprentissage de l'anglais. Ils favorisent aussi l'apprentissage de la lecture et stimulent la créativité.
 
De Parapa the rapper, en passant par Dj Hero ou NBA 2K16 scénarisé par Spike Lee, rien n'est impossible dans le jeu vidéo et il n' y a pas de frontières entre les cultures urbaines et les jeux vidéos.
 
 
Nora Hamadi anime la discussion avec les invités :
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique
Raphael Koster : specialiste des game studies ( études des jeux vidéos)
Aurore Palisson : Sweet Arsenic agence de dévelloppement video elle fait aussi partie de Woman in games collectif de femmes dans les jeux vidéos
 
 
Le débat est illustré par Mohamed, cartooniste, et clôturé par le rappeur HMC Da Duke.
 
 
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...