Un février noir

Le 26-01-2012
Par xadmin

C'est une première en France. Les villes de Paris et de Rennes s'apprêtent à célèbrer le Black History Month. Le mois de février est celui de la célébration de la culture et de l’histoire de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Un peu d'histoire : c’est en 1926 que débute le « Negro History Week », créée par Carter G. Woodson, universitaire et écrivain afro-américain. En février 1976, cet événement devient mensuel et prend le nom de « Black History Month ». Une date choisie en fonction du mois de naissance du président Abraham Lincoln, vainqueur de la guerre de Sécession qui a mis fin à l’esclavage, et de Frederick Douglass, militant de l’abolition de l’esclavage. Retour en France : dans quelques jours, l'association Dooinit a invité Kathleen Cleaver, figure emblématique et ancienne porte-parole des Black Panthers (par ailleurs femme du « Ministre de l’Information du mouvement, Eldrige Cleaver)… au Ministère de l'Outre-mer, à Paris ! Elle reviendra sur le documentaire que lui avait consacré Agnès Varda en 1968, et sur la condition actuelle des noirs américains. A 20h, débutera un débat, ouvert au public, avec Pap Ndiaye, Rokhaya Diallo, Fatou Biramah et Almamy Kanouté. A Rennes, le documentaire « Black Power Mixtape » sera projeté le lundi 30 Janvier à l’Institut Franco-américain (20h). Une série de concerts gratuits sont aussi prévus le 2 février à la MJC Bréquigny (15 avenue Georges Graff) avec Georgia Anne Muldrow, Declaime, Dusty, Kenyon, J-Zen.

Si vous souhaitez participer à l'événement, envoyez vos noms et prénoms à l'adresse suivante : blackhistorymonth@h2acom.fr.

Renseignements : 06 49 63 72 59

C.J

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...