Théâtre d'improvisation : Jamel Debbouze passe le relais

Le 28-05-2013
Par Charly Célinain

Vendredi (24 mai) avait lieu la finale du troisième Trophée d'Improvisation Culture & Diversité. Les jeunes pousses de l'improvisation française marchent dans les pas de leur modèle : Jamel Debbouze.

 
Déclic Théâtre (Trappes) et la fondation Culture & Diversité organisent depuis maintenant trois ans, le Trophée d'Improvisation Culture & Diversité. Ce programme est mis en place dans huit collèges de l'éducation prioritaire de quatre villes, qui se sont affrontés dans une ambiance bon enfant. Qui de Bordeaux, Lille, Rochefort ou Trappes est reparti avec le Trophée ? Une certitude la créativité était au rendez-vous dans ces matchs d'improvisation aux thèmes variés tels que « 1ère ponte », « 1789, l'année du changement ou encore « un barbare chez Barbara ». Moments choisis :
 


 
C'est le président de Déclic Théâtre, Dominique Charrier, qui a décerné les prix individuels. Il explique ses choix et ses espoirs : « C'est une excellente cuvée ! Eve [1ère étoile, ndlr] est une joueuse qui a apporté de l'observation, de l'écoute et qui a relancé à chaque fois les improvisations (…) Notre objectif premier est d'utiliser les matchs d'impro à des fins éducatives, à des fins de constructions individuelles. Si un talent peut effectivement éclore, comme on a eu avec Jamel, c'est très bien mais ce n'est vraiment pas notre objectif premier. ». 
La remise des prix collectifs a été faite par Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité, Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie, et bien sûr Jamel Debbouze.
 



 
Et ce n'est pas fini...
 

 

 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...