Terres arbitraires et Illumination(s), un spectacle engagé avec des jeunes du Val Fourré

Le 24-05-2012
Par xadmin

Ahmed Madani, auteur et metteur en scène et Nicolas Clauss, vidéaste, plasticien proposent un regard « inédit » sur la jeunesse des quartiers populaires, du 3 mai au 3 juin au Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie. Un spectacle joué par une dizaine de jeunes hommes originaires de l’emblématique quartier du Val Fourré.

Dans ce spectacle « Terres arbitraires et Illumination(s) », théâtre et vidéo se rencontrent, l’un et l’autre se nourrissent. Les deux comparses ont voulu faire le contrepoids « aux discours médiatiques produits sur nos banlieues et leurs habitants. Les jeunes eux-mêmes, en "experts de leur jeunesse" nous proposent un voyage artistique au pays des "zones sensibles. Ils prennent la parole, ils disent leur soif de vivre, ils disent la force de leur jeunesse, ils disent leur histoire, ils parlent au nom de tous les héritiers du silence, ils disent qu'ils sont les fils de la République, ils disent qu'ils sont l'avenir de la France », précise Ahmed Madani, le metteur en scène.

Faire émerger le réel pour créer du symbolique

Dans la première partie Terres arbitraires, sont projetées des images de Nicolas Clauss. Le vidéaste plasticien a filmé en gros plans, « les visages de ce jeunes qui font peur. Ceux des jeunes hommes qui habitent dans les quartiers populaires. Ils restent muets et ce sont les discours produits sur la banlieue par les médias, les politiques et les sociologues que l’on entend», explique Ahmed.

Dans la seconde partie Illumination(s), Ahmed Madani met en scène trois jeunes hommes à trois époques différentes. Le premier s’est engagé dans la guerre d’indépendance pour l’Algérie, le second a vécu l’exil vers la France, le travail à la chaîne et la réclusion solitaire, et le troisième, aujourd’hui, espère que sa vie ne s’achèvera pas sur une dalle de supermarché.

Entre rêves, souvenirs et illuminations, ces trois récits sont incarnés par une dizaine de jeunes hommes du Val Fourré. « En décidant d’écrire un spectacle qui met en scène des jeunes du Val Fourré, je souhaite nourrir mon inspiration de la réalité brute de leur vie. J’ai depuis de nombreuses années le désir de raconter une part tue de mon histoire familiale et j’ai souhaité que ce récit ne soit pas pris en charge par des acteurs professionnels mais par une bande de jeunes garçons qui a grandi dans les cités. C’est la troisième génération issue de l’immigration post coloniale et ces jeunes veulent être considérés comme des français à part entière. Leurs interrogations sur leur passé méritent d’être éclairées par leurs aînés. Je vais donc faire un voyage avec eux et réagir par les mots, par les mouvements, par la poésie que leur corps, leur voix, leurs regards, leurs récits feront jaillir en moi. Entre nous s’instaurera un échange de bons procédés : je les guide vers eux-mêmes pour mieux trouver le chemin qui me mène à moi-même. Hormis quelques évènements qui ont fortement marqué mon enfance et dont j’ai le désir de parler, je souhaite surtout écrire à partir des réponses qu’ils apporteront aux questions que je leur poserai. »

N.H-S

Texte et mise en scène Ahmed Madani avec Boumes, Abdérahim Boutrassi, Yassine Chati, Abdelghani El Barroud, Mohamed El Ghazi, Kalifa Konate,Eric Kun-Mogne, Romain Roy, Issam Rachyq-Ahrad.

Au Théâtre de l'Epée de Bois (CARTOUCHERIE)

Du 3 mai au 3 juin 2012
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 18h.

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...