Soirée Blaxploitation phocéenne

Le 13-09-2011
Par xadmin

Un vent funky se mêle au mistral marseillais : l’association SANKOFA -« retour aux sources » dans le langage Akan du Ghana –organise une soirée Blaxploitation le 17 septembre au Polygone étoilé à Marseille.

Le but de La structure marseillaise créée en 2009 est de « favoriser l'accès à la culture africaine et celle de ses diasporas » comme l’explique son chef de projet Claude-Olivier Vaudran. « Ce sont les cousins des Amériques, c’est ça le fil conducteur, le lien entre les africains, les noirs américains, les antillais d’ici... ». L’événement établit en effet un pont entre les cultures africaine et afro-américaine en s’intéressant à ce courant culturel et social du cinéma américain des années 70. Contraction des mots « black » et « exploitation », ce genre a contribué à revaloriser l’image des afro-américains en leur donnant des rôles de premier plan. Souvent produit « par les noirs pour les noirs », il a constitué en outre un modèle de production alternatif et original à l’époque, en remettant tous les genres cinématographiques à la "sauce" blaxploitation. Mention spéciale pour les B.O. de ces films, parmi lesquels des chez d’œuvres (Curtis Myfield, James Brown, Isaac Hayes) qui ont sublimé le côté « série B » des ces productions cinématographiques.

Au programme exposition d’affiches, projection du film Emeute à Los Angeles, mix et débat avec Régis Dubois docteur en cinéma. La « kantine des Afriques » de l’association se mettra à la soulfood pour l’occasion.
Contacts: Claude-Olivier VAUDRAN: 06 79 42 07 52
Hamath GNING 06 68 88 61 72
http://www.associationsankofa.fr
 

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...