Rencontre de la diversité à Mulhouse : des mots, mais pas seulement

Le 13-03-2012
Par xadmin

« L’altérité comme une richesse, la différence comme une chance », c’est le message que veut faire passer Fatima Jenn, élue de la ville de Mulhouse. Un message qui, tout angélique qu’il puisse paraître, ne doit pas être négligé en ces temps de stigmatisation tous azimuts d’une partie de la population française par les plus hautes instances de l’Etat. Pour la 4ème année consécutive, la ville organise les « Rencontres de la diversité », du 17 au 24 mars. Une manière pour la municipalité de montrer de manière festive et moins institutionnelle que d’habitude, les actions engagées pour lutter contre les discriminations. Au programme, de la musique, du sport, des conférences, des expos, et un spectacle qui réunira plus de 260 danseurs, sportifs et, surtout… des habitants !

« C’est avant tout une manifestation citoyenne, un évènement fait par les Mulhousiens pour les Mulhousiens. J’ai fait de ce combat contre les préjugés, mon cheval de bataille. Il ne suffit pas de s’insurger, il faut proposer des actions concrètes, des actions fédératrices », explique Fatima Jenn, adjointe au maire et conseillère communautaire, à l’origine de la création de cet évènement.

« Humania », un spectacle « participatif »

Coordonné par Hugo Lachi, danseur chorégraphe, « Humania » ouvre cette semaine festive et met en scène plus de 200 danseurs, sportifs et artistes, tous bénévoles. Ce spectacle participatif véhicule les messages de la lutte contre les discriminations en raison de l’appartenance à une ethnie, une religion, liées aux handicaps, à l’égalité hommes/femmes, qui visent plus particulièrement l’âge, l’orientation sexuelle, ou encore celles liées aux différences sociales. "Il nous a semblé intéressant d'utiliser la danse pour faire passer des messages.Chaque association a préparé un tableau sur la thématique qu'elle porte, défend", explique Fatima Jenn. "Je voudrais par ailleurs remercier toutes les associations, les écoles de musique, de danse pour leur investissement. Malgré un petit budget, nous arrivons à faire chaque année, un grand événement. C'est grâce avant tout à leur générosité et leur implication!"

Dans ce même cadre, le 19 mars, la Fondation agir contre l’exclusion réunira des signataires de la charte de la diversité, anciens et nouveaux, et animera des tables rondes sur les outils de promotion de la diversité en entreprise. En attendant d’aller au-delà de la simple charte, vers un véritable label plus contraignant, comme le demande Kag Sanoussi, ancien secrétaire général de la Charte, et critique sur les insuffisances de cette dynamique ?
N.H-S

Plus de renseignement : www.mulhouse.fr

Participez à la réunion de rédaction ! Abonnez-vous pour recevoir nos éditions, participer aux choix des prochains dossiers, commenter, partager,...