
Qui sème l’espoir…- Collectif Argos

Le collectif de journalistes Argos rassemble 6 photographes et 12 rédacteurs, tous indépendants. Leur projet « Qui sème l’espoir» a pour but de prendre à contre-pied l’image négative de la banlieue trop fréquemment véhiculée par les médias. « Nous avons voulu travailler sur le thème de la banlieue en suivant sur la durée des initiatives porteuses d’espoir. Nous avons choisi le département emblématique du 93 » explique Aude Roux rédactrice sur le projet aux côtés de la photographe Jérômine Derigny. Ensemble elles ont réalisé 15 reportages sur des initiatives aussi différentes que des ateliers de théâtre, une entreprise d’insertion des jeunes de cité dans le bâtiment, un cours de chant méditerranée, un atelier d’alphabétisation des femmes ou un groupe de beatboxing qui lutte contre les préjugés. « L’idée était de montrer une autre image que celle de la télé explique Aude. La banlieue ce n’est pas que le trafic de drogue, la violence et le chômage, mais des hommes des femmes et des enfants qui mettent en place des initiatives qui permettent de vivre ensemble et de créer du lien social. »
A terme les reportages devraient être publiés dans un livre et faire l’objet d’une exposition « itinérante et participative » dans des lieux publics du 95 puis d’autres villes de France pour « partir à la rencontre des habitant, recueillir leur vérité et leur montrer ces initiatives ».
Dans la vidéo suivante, un résumé animé des différents reportages. Pour la « B.O » un membre du groupe la secte Phonétique suivi par les journalistes à créer un slam à partir de la parole des habitants du 93 interviewés.
Qui seme l'espoir… from Collectif Argos on Vimeo.