
Projection-débat : Noirs de France

Ce vendredi (1er juin), le conseil de la jeunesse du 14ème arrondissement de Paris organise une projection-débat autour du documentaire « Noirs de France » réalisé par Juan Gelas et Pascal Blanchard.
Après avoir vu le documentaire, les jeunes du 14ème ont souhaité en faire une projection dans leur arrondissement : « ça vient des jeunes, « Noirs de France » c'est leur idée. A la base, ils nous avaient proposé « Gazastrophe » mais c'était politiquement compliqué », précise Zoubir Ghanem, animateur coordinateur du conseil de la jeunesse du 14e. Ces jeunes, âgés de 14 à 24 ans, ont également organisé le débat qui suivra la projection : « Les jeunes s'occupent de tout, notre rôle est de les aider à concrétiser leurs projets. Ils ont l'habitude des projections, les deux dernières étaient « Virgin suicide » de Sofia Coppola et « Du sang dans nos portables » documentaire sur les conditions de travail des enfants dans les mines de coltan en République démocratique du Congo (ndlr, le coltan est un minerai essentiel pour la fabrication des portables, consoles de jeux...) ». Autant dire que c'est une programmation éclectique guidée par les choix de jeunes qui ont une véritable « conscience citoyenne » selon les termes de Zoubir Ghanem.
Pour le débat de vendredi soir sur « la place des noirs de France dans la société», les intervenants seront la journaliste Rokhaya Diallo ainsi que des membres du collectif anti-négrophobie. La projection est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
CH. C.
Inscription projection-débat : conseil.jeunesse14@paris.fr
Projection : Vendredi 1er Juin à 18h45
Cinéma Gaumont Alésia, 74 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Article lié :
La France noire : un film face au public